Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nommé juge depuis peu, Rathbone doit faire face à un dilemme complexe : rendre la justice en violant le secret professionnel ou laisser acquitter un coupable. Mais en livrant une pièce à conviction qui accable le révérend Taft, il n'imagine pas que cette décision menace de compromettre son avenir... Dès le lendemain, le révérend et sa famille sont retrouvés morts. Et il n'en faut pas plus pour que Rathbone soit rendu coupable de la tragédie...
Pris au piège d'une affaire délicate, le détective William Monk va devoir démêler la vérité s'il veut sauver la carrière de son fidèle ami olivier Rathbone.
Oliver Rathbone, fraîchement nommé juge, doit instruire une affaire d'escroquerie à l'encontre du révérend Abel Taft, accusé de détourner l'argent qu'il reçoit de ses fidèles.
L'avocat de la défense, Maître Blair Gavinton, base son argumentaire sur le témoignage de Robertson Drew; ami et associé du pasteur.
Oliver Rathbone, voyant l'affaire tourner en faveur de l'accusé décide de fournir un atout à l'avocat général Dillon Warme qui va l'utiliser, incitant le témoin principal à clarifier ses propos.
Le révérend et sa famille sont retrouvés mort le lendemain et le juge Oliver Rathbone se retrouve sur le banc des accusés pour entrave à l'exercice de la justice.
Hester et William Monk, ses deux plus proches amis, vont tout faire pour essayer de le sortir de cette délicate affaire.
J'ai bien aimé cette enquête très "british" où la principale action réside dans les joutes verbales au sein du tribunal, où chaque parties en présence va mettre en avant ses performances d'orateur avec un profond cynisme et une farouche volonté de gagner. On notera aussi le côté malsain des représentants de la justice qui n'hésitent pas à écraser leurs confrères si cela peut leur être profitable. On voit aussi que la justice est tenu par des humains, car c'est tout naturellement que l'on se penche d'une manière naturelle vers celui qui réussit.
J'ai vraiment eu la sensation d'assister à une audience, tellement la description est précise et on comprend la difficulté d'être juré est compliqué. Mais ce polar traite aussi de la notion d'amitié qui perdure à travers les vicissitudes de la vie.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/03/une-question-de-justice-anne-perry.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...