Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une poignée de seigle dans la poche d'un homme empoisonné, un cintre à vêtements accroché au nez d'une jeune fille morte étranglée... Que signifient ces indices aussi inquiétants que saugrenus ? Un fou se promène-t-il en toute liberté à Yewtree Lodge ?
Heureusement, Miss Marple est là pour mener l'enquête. Car ce qui peut paraître incompréhensible au commun des mortels prend un tout autre sens à ses yeux d'experte...
Traduction entièrement révisée de Jean-Marc Mendel
Dans Une Poignée de seigle, la victime, Mr Fortescue meurt dans son bureau... Mais d'après les médecins, il a été empoisonné par un poison lent, qu'il a dû prendre quelques temps avant, donc chez lui. Dans sa poche ont été retrouvés quelques grains de seigle, ce qui est assez étrange.
C'est l'inspecteur Neele qui est chargé de l'enquête... Malheureusement, celle qu'il soupçonnait (l'épouse de Fortescue) meurt aussi empoisonnée. Quand un 3ème meurtre survient, celui de la bonne, Miss Marple arrive car elle la connaissait pour l'avoir eue à son service. Il va sans dire que Miss Marple va bien aider l'inspecteur dans son enquête.
Ce roman m'a légèrement rappelé Dix petits nègres (et un autre avec Miss Marple déjà, peut-être Jeux de glaces, je ne sais plus) où il était aussi question d'une comptine (car la poignée de seigle à un rapport avec une comptine).
Je suppose qu'Agatha Christie aimait les comptines :)
Le poison est une de "ses" armes de prédilection en tout cas.
Les rebondissements sont en tout cas bien présents, et c'est tant mieux, ce serait triste de découvrir à coup sûr le (la) coupable...
Rapport : Bienvenue à Londres Inspecteur. Votre mission sera de trouver le ou les meurtrier(s) qui ont réussi à commettre trois crimes en peu de temps. Vous devrez interroger tous les personnages pour déceler le vrai du faux. Voici un plateau suspect...
Je ne vais pas vous cacher que j'ai apprécié choisir ce livre à lire mais je ne vais pas vous mentir en vous disant que dès les premières pages j'ai été embarquée dans une lecture enivrante. Je ne serais pas juste envers mes ressentis.
Les premières pages de ce roman policier ne m'ont pas enchantées plus que ça et, j'ai eu quelques difficultés à me mettre dans l'ambiance.
Puis une cinquantaine de pages plus tard, me voici vêtue de ma cape d'inspectrice de police à mener l'enquête avec le fameux Inspecteur NEELE. Chaque détail est subtilement intégré pour plonger le lecteur dans une enquête digne d'un Cluedo des temps anciens. En effet, les formulations de phrase d'un autre temps, les suspects qui s’enchainent et se défont quelques pages plus loin, nous embarque dans un réel jeu de piste. Pour n pas vous y perdre, je vous conseille de procéder par étapes en réalisant au fur et à mesure un schéma de vos indices.
J'ai pénétré un monde bourgeois où se mêlent scandales, meurtres et argent. Un roman qui peut sembler trop "vieux", ou pas d'actualité. Cependant, quand on s'y penche bien, l'autrice mène sa barque du suspense avec brio et demeure, la Reine dans cet art, même si je l'avoue ses fins peuvent laisser parfois à désirer. Ses personnages restent cependant, décrits avec talent, chacun ayant un rôle dans l'histoire qui se joue. Ce qui est drôle c'est que chacun vous paraitra suspect. Tout est prétexte à vous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase.
Allez, je vous donne un petit indice :
"Une chanson de quat'sous, un poignée de seigle
Quatre merles plus vingt dans en pâté en croûte
Qui se mettent à chanter à l'heure du raout
Est-ce point-là mets de choix à offrir à son roi ?
Le grand roi dans sa tour recomptait ses derniers
La reine en son salon de miel se gobergeait
Et la bonne au jardin son linge étendait
Quand vint un oisillon lui béqueter le nez.".
Bref, un roman pas si à l'ancienne que ça !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...