Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré
Enquête sur le chef-d'œuvre "Dix petits nègres", avec Pierre Bayard, que nous avons rencontré
Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !
Quel polar lire ? Les résultats de notre impitoyable enquête !
Poirot, reçoit un appel au-secours de Renauld, millionnaire vivant en France et qui a fait des affaires au Chili. Le détective arrive avec son ami Hastings, mais trop tard. Renauld vient d'être assassiné et les pistes sont nombreuses : des Chiliens ? Son fils à qui il refusait le mariage avec une jolie jeune fille ? Les femmes ? Certaines d'entre elles avaient semble-t-il une relation privilégiée avec lui, même s'il était très attaché à son épouse et inversement. Un autre détective, plus jeune et imbu de sa personne, trouve un peu vite l'assassin. Poirot n'est pas dupe, la vérité est ailleurs. Et le pauvre Hastings qui ne voit rien, ne comprend rien au comportement de Poirot ... tombe amoureux ! Il est vrai que Poirot ne révèle ses découvertes qu'au compte-goutte et avec parfois beaucoup d'humour ... Toujours plaisant.
Quel plaisir de retrouver Hercule Poirot dans cette énième histoire d'Agatha Christie !
J'ai beaucoup lu Agatha Christie lorsque j'étais plus jeune, donc impossible de savoir si je l'avais déjà lu (de l'eau a coulé sous les ponts depuis…) mais disons que j'étais en terrain connu.
Hercule Poirot agit ici en redresseur de torts : voilà un jeune homme, James Bentley, condamné à mort pour un crime qu'il n'a peut-être pas commis…
Il s'agit de sa logeuse, la bien nommée Mrs Mac Ginty, petite dame bien tranquille qui ne semble pas avoir d'ennemis particuliers. Évidemment, dans cette affaire, tout accable James Bentley.
Je vous laisse découvrir la suite de l'intrigue…
Concernant la forme, c'est du Agatha Christie tout craché, rien à redire. Ce n'est pas le meilleur certes, mais c'est un bon moment à passer avec l'un de ses enquêteurs favoris (et puis moi j'alimente en même temps ma collection d'anciens exemplaires des Éditions du Masque, je les adore !).
En général, j'aime beaucoup me replonger dans les livres d'Agatha Christie, mais là, je dois dire que je suis plutôt dubitative…
Je n'avais pas encore lu celui-ci qui se compose d'une douzaine de nouvelles.
Les premières nouvelles - ça passe encore - mais j'ai eu du mal à finir le livre car les suivantes m'ont passablement ennuyées. Des intrigues rocambolesques, pas assez "ciselées", quand on connaît la qualité de notre romancière.
C'est très léger, on est loin du drame, pas le temps de planter l'intrigue que déjà c'est la fin de l'histoire, je n'ai pas retrouvé la touche particulière de l'autrice.
Alors certes, il y a de l'humour et il est distillé avec brio, mais moi ce n'est pas pour cela que j'aime Agatha Christie (même si j'apprécie l'humour de ses personnes principaux Hercule Poirot, Miss Marple), il me manque le suspense !
Une chose tout de même : je suis bien contente d'avoir trouvé l'ancienne édition du Club des masques des années 60, j'adore ses illustrations, j'essaie d'enrichir ma collection petit à petit…
Toujours aussi excellente ! un très bon polar et nous découvrons le tueur qu'à la fin ! un génie Agatha
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !