Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ces douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la littérature policière, mais toutes traitent avec brio de situations étranges ou sont conçues autour d'un meurtre. Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent par un éclat de rire.
En général, j'aime beaucoup me replonger dans les livres d'Agatha Christie, mais là, je dois dire que je suis plutôt dubitative…
Je n'avais pas encore lu celui-ci qui se compose d'une douzaine de nouvelles.
Les premières nouvelles - ça passe encore - mais j'ai eu du mal à finir le livre car les suivantes m'ont passablement ennuyées. Des intrigues rocambolesques, pas assez "ciselées", quand on connaît la qualité de notre romancière.
C'est très léger, on est loin du drame, pas le temps de planter l'intrigue que déjà c'est la fin de l'histoire, je n'ai pas retrouvé la touche particulière de l'autrice.
Alors certes, il y a de l'humour et il est distillé avec brio, mais moi ce n'est pas pour cela que j'aime Agatha Christie (même si j'apprécie l'humour de ses personnes principaux Hercule Poirot, Miss Marple), il me manque le suspense !
Une chose tout de même : je suis bien contente d'avoir trouvé l'ancienne édition du Club des masques des années 60, j'adore ses illustrations, j'essaie d'enrichir ma collection petit à petit…
Ces histoires ne sont pas vraiment des enquêtes policières, mais plutôt de mini-aventures. Certaines proposent un petit mystère, dans d’autres un crime est commis. Mais l’intérêt des nouvelles ne réside pas là. Aucune des énigmes, quand il y en a réellement une, n’est difficile à résoudre. Le plaisir du lecteur, avec ce recueil, est de suivre les aventures rocambolesques de personnages dont l’autrice se moque gentiment.
Trois des nouvelles sont plus sombres: la 2e, la 6e et la dernière. Les autres sont assez légères, pleines d’humour et de situations improbables. Agatha Christie ironise souvent sur les clichés qui remplissent les romans à mystères, y compris les siens. La 3e et la 9e nouvelles du recueil, sur ce point, m’ont paru les plus réussies, ce sont celles que j’ai préférées.
Une lecture très agréable, pas particulièrement prenante du fait que les nouvelles sont très courtes, mais qui m’a fait beaucoup sourire et avec laquelle j’ai passé de très bons moments
pas le meilleur des livres d'Agatha christie. Que des nouvelles et elles ne sont pas toutes très intéressantes à part une ou deux. Se lit sans déplaisir mais je préfère ses autres oeuvres
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !