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A la providence, aux superstitions et à l'intolérance, les Lumières opposent la raison. Désormais, cette dernière endosse le rôle de "guide" (Diderot). Elle doit ouvrir les portes de la modernité, à la fois, en favorisant l'essor des sciences & techniques et en promouvant des valeurs, entre autres, de liberté et, globalement, d'humanisme. La raison pure et la raison pratique sont respectivement assignées pour la réalisation de ces deux volets. A travers elles, des Hommes veulent être maîtres de leur destinée. Seulement, les Lumières arriment, sous l'impulsion de Kant, la raison pratique à l'autonomie de la volonté. Cet arrimage est une erreur majeure qui ruine complètement toutes les ambitions des Lumières. Car il entraîne le déclassement de la morale et, par ricochet, entraîne une sous-optimalité structurelle de la raison pure à travers, précisément, la libération du potentiel du désir. Par conséquent, cette distorsion, d'abord,impacte négativement la culture et la civilisation kantiennes, celles de l'occident à partir des Lumières. Car, grâce à la Psyanthropologie, on peut démontrer que le principe kantien de l'autonomie de la volonté est fondamentalement vecteur de violence et de servitude. Ensuite, elle impose un discours politique contradictoire à la pratique : la realpolitik.
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