Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour nombre de « buveurs d'étiquettes », le vignoble bergeracois suscite souvent des commentaires misérabilistes,un peu comme si cette évocation rappellerait qu'il existe, çà et là, des espèces d'OVNI (Objets Viticoles Non Identifiables) dont la qualité laisse à désirer. Bergerac, et ses vignerons en souffrirent. Ils en souffrent encore, même si on gratifia le Périgord pourpre du titre, un tantinet dédaigneux, de « L'autre grand vignoble d'Aquitaine ». Combatifs, à l'instar de Cyrano, les vignerons bergeracois déployèrent tous leurs savoirs viticoles afin de hisser leurs vins sur le pavois de la reconnaissance. Pécharmant en est l'exemple parfait.
Voilà un vignoble qui fut accepté très tard dans le concert des A.O.C. (1946) alors que les qualités organoleptiques de ses vins recueillaient souvent des commentaires élogieux. Peu à peu, les meilleurs dégustateurs en vinrent à examiner - et reconnaître ! - ses élégances.
Pécharmant devint alors l'appellation symbolisant un monde vigneron qui ferraille avec panache pour produire de grands vins.
Pécharmant a encore de beaux secrets à livrer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"