Un jeune homme a la recherche de l'amour

Couverture du livre « Un jeune homme a la recherche de l'amour » de Isaac Bashevis-Singer aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Il y avait à Varsovie, vers 1914, un petit garçon qui ne cessait de poser des questions auxquelles son père était bien embarrassé de répondre, tout rabbin qu'il fût. Un petit garçon avide de connaissance qui voulait sans cesse savoir le "pourquoi" des choses.
Il y eut à Varsovie, une quinzaine... Voir plus

Il y eut à Varsovie, une quinzaine d'années plus tard, un jeune homme timide qui avait décidé de ne servir que deux idoles: la littérature et l'amour...Pris entre Gina, qui aurait pu être sa mère, Sabina, la passionaria staliniste et la romanesque Stefa, il faisait à tâtons, douloureusement, car il doutait sans cesse de lui-même, ses premières armes d'écrivain.
Au fil de souvenirs et d'anecdotes qui sont authentiques et d'autres qui le sont peut-être un peu moins, Isaac Bashevis Singer nous retrace ce que furent les débuts de son itinéraire spirituel au sein de cette communauté juive polonaise qui allait disparaître dans la tourmente que l'on sait - et dont il savait confusément déjà que toute son oeuvre lui serait consacrée.