Un frère de trop

Couverture du livre « Un frère de trop » de Sebastien Theveny aux éditions Michel Lafon

Chez les Lacassagne, chacun a son petit secret...
Été 1986 Au large de la baie des Anges, Pierre-Hugues, le fils aîné de la famille Lacassagne, se noie lors d'une virée en mer avec son frère et sa soeur.

Chez les Lacassagne, chacun a son petit secret...

Été 2016 À l'aube de ses quatre-vingts ans, Charles Lacassagne, magnat de l'immobilier niçois, songe à transmettre son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contacte un journaliste parisien, Jérôme Bastaro, pour écrire sa biographie.

Mais Jérôme ne tarde pas à découvrir que les fondations de cette éclatante réussite sont fragiles : drames, non-dits et mensonges émaillent l'histoire de la famille Lacassagne.
Il se retrouve bientôt face à un dilemme : remplir sa mission et raconter sagement la belle histoire que Charles attend de lui ou suivre son instinct, enquêter et écrire " la vérité sur l'Affaire Lacassagne "...

• Un thriller à rebondissements ... Les secrets de famille se dévoilent un à un ... Jamais aucune famille n'a connu autant de secrets que cette famille Lacassagne mais bon c'est le jeu et une fois acceptée, cette idée apporte beaucoup de suspens et de curiosités ! Premier tome d'une trilogie...

Un thriller à rebondissements ... Les secrets de famille se dévoilent un à un ... Jamais aucune famille n'a connu autant de secrets que cette famille Lacassagne mais bon c'est le jeu et une fois acceptée, cette idée apporte beaucoup de suspens et de curiosités ! Premier tome d'une trilogie dirigée par Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro ... Je continuerai certainement cette saga car elle me permet de passer un bon moment plein de péripéties en tous genres !

• Premier roman de la trilogie Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps. Vous voulez de l'explosif, vous aller en avoir. Secrets intimes, jalousie, héritage ... Ce roman nous emmène dans l'une des plus riches familles Française ou chaque membre de cette famille respectable semblait avoir quelque chose...

Premier roman de la trilogie Jérôme Bastaro & Colombes Deschamps. Vous voulez de l'explosif, vous aller en avoir. Secrets intimes, jalousie, héritage ... Ce roman nous emmène dans l'une des plus riches familles Française ou chaque membre de cette famille respectable semblait avoir quelque chose de honteux à cacher.

La plume de Sébastien Theveny dans ce roman à tout pour plaire. Un style bien à lui qui vous promet des nœuds au cerveau avec ses histoires tortueuses. L'écriture est ponctuée de vocabulaire recherché ce qui rend la lecture agréable et enrichissante. Chaque nouvelle révélation apporte son lot de réponses, mais aussi de nouvelles interrogations. L'histoire et l'enquête sont bien menées, sans temps morts, et avec des personnages attachants.

Jérôme et Colombes forment un duo sympathique et complémentaire qu'il me tarde de découvrir dans : Un crime parfait ?

• Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du roman Un frère de trop de Sébastien Theveny.

Été 1986. Au large de la baie des Anges. Le fils aîné des Lacassagne, une riche famille d’investisseurs niçois, se noie lors d’une virée en mer en compagnie de son frère et sa sœur.
    Été 2016. Chaleur sur Nice. Le patriarche des Lacassagne, à l’aube de ses quatre-vingt ans décide de transmettre les rênes de son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contracte un journaliste - écrivain public pour lui écrire ses mémoires. Laisser une trace sur papier de ses réussites. Mais les journalistes ont le fâcheux défaut d’être souvent trop curieux. Le loup est entré dans la bergerie… 30 ans après le drame, les vérités éclatent.
    Les accidents sont-ils toujours fortuits ?
    Un frère de trop est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
    L'histoire est très bien ficelée, j'ai aimé que cela se déroule à Nice. Je ne connais pas la ville mais il me plairait d'y aller un jour. J'ai apprécié que l'auteur parle de l'actualité, avec l'attentat qui a touché la ville le 14 juillet 2016. Il ne parle pas de cet événement sans raison, il est bien intégré dans l'histoire.
    Les personnages sont très intéressants et assez fouillés. Il y a des allers retours entre 2016 et 1986 mais je ne me suis jamais perdue.
    C'est le premier roman que je lis de Sébastien Theveny, mais je le relirais avec plaisir car j'ai trouvé sa plume très pertinente et il y a beaucoup de rythme, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
    Je suis ravie de ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)

• Vous aimez les thrillers psychologiques, l’action, les rebondissements, une chronologie chamboulée avec ellipses et analepses qui vous permettent d’en apprendre plus sur les personnages, que l’enquête, puis de repartir dans le suspense de plus belle ? Si vous répondez oui à l’une ou aux 4 de ces...

Vous aimez les thrillers psychologiques, l’action, les rebondissements, une chronologie chamboulée avec ellipses et analepses qui vous permettent d’en apprendre plus sur les personnages, que l’enquête, puis de repartir dans le suspense de plus belle ? Si vous répondez oui à l’une ou aux 4 de ces questions, Un frère de trop est fait pour vous !
    Si en plus vous aimez les livres bien écrits (essentiel pour moi !), les intrigues palpitantes, une histoire de famille qui sous des apparences de famille parfaite (malgré l’horreur de la perte d’un fils / d’un frère) n’en est absolument pas une, jetez-vous chez votre libraire ! Lecture addictive… je vous aurai prévenus !
    Je suis ravie de lire enfin Sébastien que je suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et ne suis pas déçue du tout ! Un must pour tout amoureux de polars ! Merci Sébastien et NetGalley France pour cette belle lecture !

• Charles LACASSAGNE, homme d'affaires richissime mais vieillissant, s'apprête enfin à transmettre l'empire qu'il a fondé en multipliant les investissements immobiliers fructueux sur la côte niçoise. Son fils Edouard et sa fille Marie-Caroline vont enfin être récompensés de leurs patients efforts...

Charles LACASSAGNE, homme d'affaires richissime mais vieillissant, s'apprête enfin à transmettre l'empire qu'il a fondé en multipliant les investissements immobiliers fructueux sur la côte niçoise. Son fils Edouard et sa fille Marie-Caroline vont enfin être récompensés de leurs patients efforts et voir leur père leur céder la place. C'est pourtant au fils aîné, Pierre-Hugues - le préféré - qu'elle aurait dû revenir, cette place, lui dont le destin d'héritier était tout tracé avant qu'il se noie lors d'une sortie en mer avec son frère et sa soeur, trente ans auparavant.

Désireux de laisser une trace, Charles LACASSAGNE offre un pont d'or à Jérome BASTARO, journaliste parisien, pour qu'il soit le nègre de sa biographie et relate ainsi l'incroyable ascension de cet homme, tout en le magnifiant sur le plan personnel et familial. Le journaliste s'installe ainsi au coeur du clan mais très vite, guidé son instinct, Jérome va déceler des ombres derrière le tableau idyllique qu'on voudrait lui faire peindre, et la soif de vérité qui fait son métier va se heurter aux exigences du vieux chef de famille. Mort, Pierre-Hugues est encore très présent même trente ans après; chacun a quelque chose à dire sur les membres de cette famille moins lisses que ce qu'ils donnent à voir, des secrets ont été enfouis, des scandales étouffés au nom de l'image qu'il convenait de donner et de l'argent qu'il fallait continuer à amassser.

J'ai beaucoup aimé ce polar certes classique - les secrets de famille ne sont pas un thème très original - mais très contemporain, moderne : les références à Wikipédia, BFM TV, la finale FRANCE-PORTUGAL de l'EURO 2016 - et l'attentat de NICE - nous parlent forcément.

Le personnage de Jérôme, le journaliste, est très réussi : drôle voire cynique, très malin. Le duo qu'il forme avec Clémence est pétillant; l'auteur nous amène à nous identifier à Jérôme pour nous octroyer, nous aussi, cette pause niçoise et ces balades dans les ruelles du vieux NICE.

Le suspense fonctionne parfaitement, l'envie de tourner les pages est là, d'autant que le récit conserve continuellement un bon rythme grâce à l'alternance entre le présent et le passé, celui de cet été 86 qui a vu la mort du fils aîné des LACASSAGNE. Sébastien THEVENY nous noie sous les secrets de chacun des membres du clan LACASSAGNE, leur donnant à tous un potentiel mobile et un profil de suspect idéal, sur fond de jalousie, de rivalités. Mais comme dit le proverbe, "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", laissant le lecteur pantois quand la vérité est révélée car évidemment, mené par le bout du nez, personne n'avait regardé de ce côté-là!

Un roman très efficace, l'assurance d'un bon moment de lecture.