"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Meurtre au champagne de Sébastien Théveny, lu par Régis Burtin, Storify, 2022 (Auto-édité en 2021)
Une roman sur les vignes, leur culture, l’utilisation de produits phytosanitaires aujourd’hui interdits ou mieux règlementés, l’élaboration du vin de champagne, sa commercialisation…
L’histoire d’une famille, détentrice d’un domaine vinicole, sur trois générations…
Un prologue où l’on découvre un cadavre dans une cuve de fermentation, un retour en arrière pour mettre en place tout un décor, toute une ambiance et donner l’identité de la victime à la toute fin du livre.
Une double focalisation : 2019 et l’occupation allemande.
Des personnages déplaisants, prêts à tout pour faire des profits et valoriser leurs affaires : un aïeul collabo, un père autoritaire pas vraiment prêt à passer la main, un fils commercial capable du meilleur et du pire pour vendre au plus offrant, une fille antipathique chargée de la communication…
D’autres plus attachants : la troisième fille, rêveuse et poète, amoureuse d’un ouvrier agricole polonais, un employé modèle, une vieille femme qui raconte son arrestation par la Gestapo et son internement dans les camps…
Une atmosphère qui s’alourdit au fur et à mesure de la lecture et de l’approche du dénouement.
J’ai beaucoup aimé ce livre, bien écrit, bien documenté, à l’enchaînement des chapitres bien rythmé. Voilà qui m’a donné envie de lire les autres romans de cet auteur.
Seul bémol : le narrateur de la version audio à la tonalité trop scolaire, ce qui ne rend pas justice au texte.
#lesglosesdelapiratedespal
Ce livre se vit comme un voyage. Un voyage dans la vie, avec les personnalités attachantes d'Anouk et de Sasha, mais aussi celle de la petite Loly. On s'attache même à ce grand père acariâtre qui nous parait fermé, alors qu'on aperçoit qu'il n'a pas toujours été comme cela. Qu'est-ce qui l'a rendu si insensible et distant ?
Anouk fuit, elle fuit un passé décevant et trouve dans sa fuite une famille complexe. Avec son coeur rempli d'amour, elle fera de Loly, cette petite fille qu'elle n'était pas sensée rencontrer, le centre de son univers, lui apportant amour et attention et surtout, ne nous laissant pas insensible. Sur le quai de la gare, elle va rencontrer un homme, un échange de mail va se produire, une histoire va naître. Cette histoire on prend beaucoup de plaisir à la découvrir et elle nous emmène dans un long voyage, car mail après mail, on suit la traversé de Sasha, grand amateur de train, qui nous embarque avec lui, même dans l'Orient Express, ce train qui fait rêver tant de monde !
Si au début, cet échange de mail surprend, on se retrouve vite à les avaler, avide de découvrir ce que chacun voudra bien dévoiler. On voyage aussi dans un autre temps, même si l'histoire est bien actuelle. Par leur plume, par leur sensibilité et leur langage, on oublie parfois le siècle où nous sommes, nous offrant ainsi encore plus d'évasion.
La famille et la rencontre est au coeur de cette histoire, avec ses secrets. On peut dire sans faute que ce livre est un véritable voyage littéraire que nous offrent les auteurs, le pari de ce 4 mains est hautement réussi et les deux auteurs sont très complémentaires. Un duo qui fonctionne et nous ravi !
Trouble je a été mon 1er roman de cet auteur. Cela m'a apporté une certitude... Ce ne sera certainement pas le dernier !
Je ne pourrais dire ce qui m'a le plus séduit, la belle plume de l'auteur, les personnages,, l'envie de voyager ou l'intrigue ? Un mélange de tout ça en fait !!! L'auteur nous trimballe pour notre plus grand plaisir et nous fait découvrir toute les complexités des secrets de famille. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, mais je vous invite fortement à découvrir son roman.
Que dire de ce livre bouleversant.... je n'avais pas envie de le lâcher, je voulais qu'il grossisse au fur et à mesure de la lecture pour ne plus quitter ce père et ce fils, avec leur complicité.
On sent que l'auteur est bien informé sur le sujet de cette maladie que personnellement je ne connaissais pas. Il nous y sensibilise avec tact et douceur, nous montre le quotidien d'une personne devant vivre avec cette maladie génétique, l'impact sur l'entourage. Pourtant, loin d'être dans la noirceur, ce livre parle de ce drame avec la positivité de Jules, rendant la lecture passionnante et la relation père/fils magnifique. Un livre rempli d'émotions !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !