"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Greenville, état du Maine, États-Unis.
2017 Un lac sauvage Une île désertée Une forêt dense Une villa isolée Une bande de jeunes fêtards Une disparition inquiétante 2022.
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord du lac Moosehead.
Bien décidée à élucider le mystère de la disparition de Veronika Lake, elle va très vite se heurter à la méfiance des habitants.
De découvertes en révélations, l'enquêtrice tente pourtant de faire émerger la vérité sur cette affaire taboue.
Une vérité aussi glaçante et noire que les eaux du lac Moosehead.
La Villa de Sugar Island représentait un paradis pour les jeunes : l'isolement, l'alcool, quelques drogues douces et quelques histoires de couples. Mais nous allons bien vite nous rendre compte que ce lieu à l'apparence idyllique cache bien des secrets et des mystères.
• Est-ce que le corps de Véronika repose au fond des eaux paisibles qui entourent Sugar Island ?
Karen Blackstone que nous retrouvons ici, dans le premier tome d'une trilogie, va se voir réserver un accueil aussi froid que le lac de Moosehead. Une chape de plomb s'installe dans ce roman, à partir du moment où la journaliste pose les pieds dans cette petite bourgade du Maine. Sébastien Theveny arrive à créer une ambiance pesante et mystérieuse. Les fins de chapitres invitent à la découverte du suivant, en installant une dose de suspens au lecteur.
Les mystères qui entourent cette fameuse histoire de disparition engendrent fatalement toutes sortes de fantasmes, de racontars, de murmures, de légendes et de rumeurs. Les secrets qui s'étendent autour de la famille Lake nous font des noeuds plein le cerveau. La disparition de Véronika, la mort de Brandon, la tombe de Sugar Island, la chambre interdite, l'affiche taguée des Who... Les mystères sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'histoire avance. Les possibilités s'entremêlent, sans arriver à remonter le fil d'Ariane. Ne pas se laisser avoir par les apparences, il faut explorer les failles.
Curieuse et entêtée, Karen à soif de vérité. On ne se rend pas nécessairement compte de la charge émotionnelle que cela implique de mener une enquête aux ramifications multiples, tendues, effroyables, comme c'est le cas pour l'affaire Véronika Lake.
Le passé de Karen va la rattraper avec sa kyrielle de démons. Cette quadragénaire célibataire qui n'a guère d'occupation que son travail et sa quête personnelle, intime, qui ne la quitte jamais, fuie le bonheur, par peur, sans doute, qu'il ne la fuit en premier. Cette femme est très attachante, et nous allons découvrir la vérité sur son trouble passé dans les prochains romans de l'auteur.
Au fil de l'enquête Karen va se faire des alliés pour mener à bien ses investigations. Des partenaires ayant les mêmes convictions qu'elle.
• N'est-il pas vrai que seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ?
Paradoxalement, cette histoire suggère au lecteur de s'enfoncer dans les eaux troubles pour y voir plus clair. Vous croyez avoir touché le fond de l'horreur ? ... Il n'en est rien ! Imaginez le pire !!! Voici où Sébastien Theveny vous emmène.
Un beau final aussi sombre, qu'inattendu. Bravo !
https://www.purple-rain.fr/2023/02/livre-la-disparition-de-veronika-lake.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !