"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'été 2015, le musée Bonnard met à l'honneur Henri Manguin (1874-1949) , proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi.
Une sélection d'une cinquantaine d'oeuvres met en évidence le travail de Manguin au sein de son environnement artistique et son rôle dans l'émergence du fauvisme dès 1904, tout en mesurant sa différence avec ses contemporains parmi lesquels, Bonnard et Matisse.
Cette exposition s'attache plus particulièrement aux années décisives précédant la 1ère guerre mondiale, celles où se mettent en place les sujets de toujours, proches des préoccupations de Bonnard. Elle met également en lumière la relation étroite de Manguin avec les Hahnloser, couple de collectionneurs de Winterthur, auxquels il conseille un temps les orientations artistiques.
Ce catalogue présente les oeuvres de la période d'avantguerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne - sa femme et muse - le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !