Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un européen chez les turcs ; Ghislain de Busbecq

Couverture du livre « Un européen chez les turcs ; Ghislain de Busbecq » de Dalle-I aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213626796
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la première moitié du XVIe siècle, les Turcs, qui ont déjà conquis Budapest et un tiers de l'Europe, sont sur le point de s'emparer de Vienne. Leur puissance militaire, leur mode de vie et leur religion inspirent la crainte, parfois la terreur chez de nombreux Européens. Un demi-millénaire... Voir plus

Dans la première moitié du XVIe siècle, les Turcs, qui ont déjà conquis Budapest et un tiers de l'Europe, sont sur le point de s'emparer de Vienne. Leur puissance militaire, leur mode de vie et leur religion inspirent la crainte, parfois la terreur chez de nombreux Européens. Un demi-millénaire plus tard, en ce début du XXIe siècle, la Turquie, candidate à l'Union européenne, suscite à nouveau la peur et souvent un rejet violent en Europe occidentale.
Beaucoup d'Européens ignorent l'histoire étonnante de ce grand pays qui a abrité jusqu'en 1453 l'empire byzantin, premier empire chrétien, avant que les Ottomans ne prennent Constantinople et commencent à narguer le Saint empire romain germanique en occupant une bonne partie de l'Europe.

Enfant illégitime né en 1521 au coeur de la Flandre, alors la région la plus riche du monde, Auger Ghiselin de Busbecq parvient, grâce à ses dons multiples et après avoir été légitimé par Charles Quint, à représenter l'Empire des Habsbourg auprès de Soliman le Magnifique. Si ses talents de diplomate lui permettent de calmer le jeu en Europe centrale, où Turcs et Autrichiens se font face, Busbecq reste surtout connu pour sa description amusante et originale de la société turque au moment où l'Empire ottoman est à son apogée. La discipline, la propreté et, surtout, la priorité donnée au mérite sont quelques-unes des qualités turques auxquelles Busbecq rend d'autant plus volontiers hommage qu'elles sont presque inconnues en Europe occidentale au XVIe siècle. Au-delà de la Turquie, l'oeuvre de Busbecq est un témoignage incomparable sur une période charnière de l'histoire de l'Europe marquée par la Renaissance, la découverte du Nouveau Monde, la Réforme et les ambitions ottomanes.

Auteur :
Journaliste à l'Agence France Presse, Ignace Dalle a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Egypte et au Maroc. De 1992 à 1996, il est directeur du bureau de l'AFP à Rabat. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et d'Etudes arabes de l'Université Saint Joseph de Beyrouth, il a publié plusieurs livres sur cette partie du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.