Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Devenu avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation en 1957 à l'âge de vingt-sept ans, Arnaud Lyon-Caen a été, sans aucun doute, l'une des figures les plus marquantes de cette profession dont il a illustré le rayonnement pendant les cinquante-trois ans de son exercice professionnel.
Juriste hors pair, dans toutes les branches du droit sans exception, on ne compte plus les affaires de principe qu'il a plaidées devant toutes les juridictions suprêmes et souveraines, françaises ou internationales. Premier avocat à plaider une question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel après la réforme de 2008, Arnaud Lyon-Caen a incarné pendant toutes ces années, la Défense, la Justice, le Droit.
Par cet ouvrage, ses amis et ses proches ont souhaité rendre hommage à l'une des plus grandes figures de l'Ordre des avocats aux Conseils de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à sa disparition en 2011.
Homme droit, juriste distingué et avocat remarquable, Arnaud Lyon-Caen a consacré sa vie à faire triompher l'idée qu'il se faisait de la nécessité, absolue, de l'État de droit.
Pour tenter de rendre compte de la personnalité exceptionnelle d'Arnaud Lyon-Caen, cet ouvrage réunit des témoignages d'amitié et d'admiration, des contributions prestigieuses et fait entendre, à travers la reproduction de quelques-unes de ses plaidoiries, une parole claire et convaincante au service des causes les plus justes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs