Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les photographes présentés ici, à travers des esthétiques et des territoires différents, s'inscrivent pleinement dans la continuité de la démarche impulsée par le banquier philanthrope Albert Kahn.
Albert Kahn a créé en 1912 les « Archives de la planète », missionnant ainsi des opérateurs aux quatre coins du monde afin qu'ils consignent par le film et la photographie en couleur les différentes réalités culturelles. 100 ans après, l'équipe du musée Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) souhaite donner une résonance à ce projet dans le monde actuel dans le respect de l'esprit du fondateur.
Pour la seconde année consécutive, Albert-Kahn, musée et jardin organise le festival annuel de photographie contemporaine « Aller-retour ». Afin de poursuivre le voyage historique proposé par les Archives de la Planète, campagnes photographiques et cinématographiques réalisées dans plus de cinquante pays au début du XXe siècle sous l'égide d'Albert Kahn, le festival propose une incursion dans le monde d'aujourd'hui.
Au gré des regards posés sur des plages abandonnées de Californie (Camille Ayme), des littoraux réinvestis au Bahreïn (Camille Zakharia) et en Camargue (Vasantha Yogananthan), des villages sans limite au Groenland (Tiina Itkonen) et en Patagonie (Ghislain Sénéchaut), le musée vous invite à découvrir des communautés qui habitent des territoires où les saisons imposent leur rythme et où le rapport à la nature nécessite des ajustements et des bricolages permanents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile