Couverture du livre « Ulcerations cutaneomuqueuses induites par le nicorandil - a propos de 2 cas, revue de la litterature » de Claeys Antoine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nouveaux effets indésirables secondaires au nicorandil, traitement anti-angineux, ont été rapportés depuis sa mise sur le marché en France autorisée en 1994. Tout d'abord des ulcérations buccales chez deux patients ont été observées dans le service de dermatologie de Nancy. De multiples cas similaires ont été décrits par la suite. Puis des ulcérations anales ont été publiées. Récemment ont été diagnostiqués d'autres types d'ulcérations secondaires au nicorandil, notamment de localisations péri-anales, périvulvaires, cutanées, voire digestives, alors que la plupart des auteurs signalait sa relative bonne tolérance. A partir de deux cas décrits d'ulcérations muqueuses et cutanées dues à la prise de nicorandil, nous passons en revue la littérature afin de faire une synthèse sur cet effet secondaire du médicament. Il est important que les médecins le connaissent, car le retard du diagnostic accentue la gravité de ces ulcérations qui régressent à l'arrêt du médicament.