Tous les châteaux de la Loire

Couverture du livre « Tous les châteaux de la Loire » de Bleuzen Du Pontavice aux éditions Ouest France

Des portes de l'Anjou jusqu'à celles de Bourgogne, cet ouvrage nous fait remonter la Loire, qu'on dit le dernier fleuve sauvage d'Europe. La nature y a gardé son charme, mais l'homme a depuis longtemps modelé le paysage. Les nombreux vignobles sont décrits, ainsi que les activités agricoles et artisanales. Et aussi, bien sûr, les châteaux qui ont fait la renommée de cette vallée royale. Au fil des affluents de la Loire, nous découvrirons le Loir verdoyant ; la Vienne qu'arrose Chinon ; l'Indre qui baigne Azay-le-Rideau ; le Cher, miroir de Chenonceau ; la Sologne, un océan d'arbres et de villages secrets.
Gilles du Pontavice nous fait découvrir quatre-vingts châteaux, certains prestigieux, d'autres méconnus ; trente vignobles et autant de musées, d'activités ancestrales ou étonnantes, le tout abondamment illustré par le talent de Richard Volante.
Partons à la découverte de la vallée de la Loire, par les chemins de traverse.