A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pourquoi êtes-vous venu au Japon ? Cette question qu'on me posait pour la 132e fois, j'étais encore bien incapable d'y répondre. Pour y rejoindre Kayoko ? Au début peut-être... Mais plus le temps passait, plus j'en doutais. Au-delà de ce qui m'avait poussé à partir pour Tokyo, il y avait ce qui m'y retenait, l'inconnu, des promesses d'aventures et... travailler chez des mangakas !
Jean-Yves fait ses études en France. Il rencontre Kayoko à une fête. Lorsqu'ils se revoient, ils se rapprochent alors qu'il prend des distances avec sa petite amie d'un commun accord. Kayoko doit cependant retourner au Japon, et Jean-Yves prend la décision de la suivre. Après avoir terminé ses études et mis de l'argent de côté, c'est le grand départ. Il a appris un peu de Japonais, assez pour se débrouiller dans ce nouveau pays. Arrivé sur place, tout ne se passe pas comme prévu, Jean-Yves doit trouver un travail, faire face au quotidien et retrouver Kayoko. De petits boulots en petits boulots, il rencontre différents mangakas où il pourra développer son talent et étoffer son book.
L'histoire est agréable à lire, des points d'humour égayant l'expérience raconté par le dessinateur. Le personnage de Jean-Yves est attachant, on apprécie de suivre son quotidien et ses déconvenues dans ce nouveau pays. Il n'y pas de censure dans les dialogues, abordant des thèmes comme la sexualité ou l'ivresse.
Les dessins sont atypiques, tout en rondeur. Les couleurs également, on retrouve des teintes de vert-de-gris, un peu bleuté. J'ai apprécié le coup de crayon. Cela me sort de ma zone de confort et me donne à voir les représentations différemment.
Mais.
Avec le titre, "Tokyoland" fait penser à une immersion dans Tokyo, la ville qui ne dort jamais. Découvrir des quartiers populaires ou plus atypiques. Mais non. Le peu de temps où Jean-Yves parle de sa découverte du pays, cela tient en quelques cases à peine, sans être développées. La BD décrit quasi exclusivement l'expérience professionnelle du personnage dans ce nouveau pays. Dommage, il aurait été agréable de découvrir plus sur le pays, ses mœurs et habitudes. Le côté culture japonaise n'est donc qu'esquissée.
J'ai apprécié la description du travail avec les mangakas, le soin apporté à certains détails comme les plumes pour l'encrage. J'ai davantage voyagé avec "Tokyo Sanpo" de Florent Chavouet que dans cette BD. Je viens de voir qu'il y a une autre BD "Supertokyoland" que j'irai bien feuilleter pour me faire un nouvel avis.
En bref :
Une BD agréable, des dessins tout en arrondit, frais. Une plongée dans l'univers du travail de dessinateur, ici et au Japon. Dommage, il manque le côté immersion dans la culture d'un nouveau pays.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/tokyoland-benjamin-reiss.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste