Techniques et culture 71 - technographies

Couverture du livre « Techniques et culture 71 - technographies » de  aux éditions Ehess
  • Editeur : Ehess

Ce numéro entrouvre la boîte à outils de celles et ceux qui collectent, décrivent, analysent des faits et processus techniques. Les spécialistes qui contribuent à ce numéro empruntent souvent aux domaines de l'ingénierie et de l'art, et créent des outils sur mesure avec la volonté de comprendre comment les techniques et les savoirs sur lesquels ils s'appuient font partie intégrante des sociétés et des cultures.

Nos ordinateurs sont-ils plus efficaces que les fiches perforées d'André Leroi- Gourhan ? Comment les premiers ethnographes collectaient-ils des pièges ? La pratique du dessin peut-elle devenir l'occasion de la coconstruction de savoirs ? Une caméra n'est-elle qu'un outil de captation ? Les designers font-ils de l'ethnographie ?
La chaîne opératoire des technologues est-elle spatialisable ? Comment classer et archiver des documents relatifs aux techniques ? Comment rendre accessible le savoir sur les savoir-faire ?

En se penchant sur les techniques propres aux ethnographes des techniques, Techno- graphies réunit des contributions réflexives sur des processus qui vont de l'expérience de terrain, centrée sur le contact avec les « matières premières », à la diffusion, vers les publics, des résultats issus d'enquêtes.