Couverture du livre « Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil ; comment ça marche ? quels effets sur le vivant ? comment s'en protéger ? » de Catherine Gouhier aux éditions Courrier Du Livre

Comment ça marche ? Quels effets sur le vivant ? Comment s'en protéger ?

Comment ça marche ? Quels effets sur le vivant ? Comment s'en protéger ?

Nous sommes tous touchés par les ondes du téléphone mobile. Avec aujourd'hui plus de 55 millions d'abonnés en France et trois milliards de consommateurs à l'échelle de la planète, le téléphone mobile s'est imposé comme le produit d'une époque, celle des années 2000. Un produit de grande consommation supplantant l'ordinateur, la télévision ou l'automobile.

L'essor du "tout sans fil" symbolisé par cette prolifération des téléphones mobiles s'accompagne de questions sanitaires de plus en plus nettes. La controverse des effets des ondes électromagnétiques fait désormais l'objet d'un consensus scientifique international. Si les "lanceurs d'alerte" se comptaient en 1998 et 1999 sur les doigts de la main, désormais même les pouvoirs publics - en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, mais aussi en France - commencent à changer de discours. Déconseillant par exemple l'usage du mobile aux jeunes enfants.

Quels sont les effets du portable sur le cerveau ? Quelle incidence peuvent avoir des antennes-relais sur leur voisinage ? Quel est l'avis des agences officielles ? Comment limiter son exposition aux rayonnements d'un téléphone mobile ? Comment choisir son téléphone sans fil domestique ?
Quelles sont les différences entre le Wi-Fi, le Wimax, l'UMTS et l'HSDPA ? C'est quoi le problème avec les enfants ? Que faire pour préserver son habitat des ondes Wi-Fi ? Peut-on mettre un écoutes-bébés dans le berceau d'un nouveau-né ? Que penser des protections vendues dans le commerce ?...

Conçu comme un aide-mémoire, ce petit guide pratique et tous publics, jeunes ou moins jeunes, veut repondre simplement mais sans langue de bois à l'essentiel des questions que tout utilisateur de téléphone mobile ou d'internet sans fil est susceptible de se poser. Un glossaire, des références scientifiques, une synthèse des recommandations existantes, de nombreuses illustrations et des fiches récapitulatives complètent cet ouvrage d'utilité publique.