Couverture du livre « Sur ce qui doit être observé et évité concernant la très sainte Eucharistie ; redemptionis sacramentum » de  aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

« La très sainte Eucharistie, en qui est contenu l'ensemble des biens spirituels de l'Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque, est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. » Le but de cette Instruction est de rappeler les normes qui doivent permettre à l'Eglise de veiller sur la célébration conforme et digne du Mystère de l'Eucharistie. Un mystère « trop grand pour que l'on se permette de le traiter à sa guise, en ne respectant ni son caractère sacré, ni sa dimension universelle ». Thèmes abordés : Sainte Liturgie - L'Eucharistie, privilège et don de Dieu - Rôles du Siège Apostolique, de l'Évêque diocésain, de la Conférence épiscopale, des prêtres et des diacres - Participation des fidèles - Le baptême, fondement du sacerdoce commun - Discernement entre qui peut communier ou non - Soin nécessaire lors de la communion - Position requise - Dévotion à la sainte Eucharistie - Offices extraordinaires confiés aux laïcs