Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Superino est le super-héros vedette de New Napoli. Il n'a pas de super-pouvoirs mais des gadgets rigolos et redoutablement efficaces quand ils ne sont pas défaillants. Jugez plutôt : des fusées sont incluses dans ses grosses bottes, elles lui permettent de voler tandis que ses énormes gants contiennent mille et un ustensiles pour le combat, ils peuvent même être propulsés vers ses ennemis pour les assommer ! Héros drôle et maladroit, Superino n'a cependant pas froid aux yeux et affiche une bonhommie naturelle doublée d'un sens de la justice très poussé. Alors qu'il intercepte une criminelle notoire, il se heurte à une dure réalité : les prisons sont déjà pleines à craquer et il va devoir la laisser en garde chez le milliardaire Dino DiMarco et son opiniâtre maman qui lui sert de comptable, majordome et cuisinière. La présence permanente de la délinquante va évidemment créer de nombreux quiproquos. On comprendra très vite que Superino et DiMarco ne font qu'un mais le jeune homme parvient à déjouer l'attention de son entourage, sa « mamma » y compris, afin de préserver son identité secrète ! C'est alors qu'un nouvel ennemi apparaît, le redoutable Poulpino !
Une nouvelle collaboration de Lewis Trondheim, Nicolas Kéramidas et Brigitte Findakly, les auteurs à succès de Donjon et Mickey, à destination des petits et des grands.
Keramidas, j'adore. On ne va pas tourner autour du pot, il maîtrise le sujet. Le trait vintage accentué par la trame et l'impression sur papier vieillit colle parfaitement au concept de l'objet. L'objet d'ailleurs, parlons en. Ce petit format n'est pas sans rappeler les Picsou et autre Mickey que l'on retrouve maintenant dans toutes les bonnes brocantes.
Par contre j'ai été un peu déçu par l'histoire. Ou plutôt par les dialogues. Car si l'aventure rythmée se lit toute seule, les blagues pipi caca sont lourdes (et pourtant je suis client!) et certains échanges donnent l'impression d'avoir été écrit par un enfant de 10 ans. La cible est large, mais je n'ai pas accroché à l'humour.
Un plaisir tout de même de retrouver le duo, qui j'espère, mettront la main sur d'autres trésors perdus.
Trondheim adapte pour la première fois en France les aventures du super-héros qui dans les années 60 été un phénomène en Italie.
L'histoire est banale (ou presque), celle d'un héros aussi maladroit qu'attachant qui va devoir mettre à mal les plans de poulpino. Le tout avec dans les pattes super Gazza qui fouine partout et la mamma qui l'attend tous les soirs à dîner.
Entre gags et actions le rythme est effréné, j'avoue avoir tout lu d'une traite tant j'ai apprécié ma lecture. D'autant que le fan de Batman que je suis aura noté les différents clins d'œil fort appréciables.
Graphiquement le trait comme la couleur fait volontairement très old school. Ça m'a rappelé les Mickey et Donald de l'époque... une nostalgie bienvenue !
En bref voilà un très bel (faux) hommage à ce drôle et courageux super héros que j'espère nous recroiseront pour de nouvelles aventures !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !