A l'occasion du festival d'Angoulême qui a attribué le Fauve d'or à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur (Allary), Thomas, libraire à Paris dans le 11 ème arrondissement à La Rubrique à bulles, nous présente ses trois coups de coeur du moment.
A l'occasion du festival d'Angoulême qui a attribué le fauve d'Or à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur (Allary), Thomas, libraire à Paris dans le 11 ème arrondissement à La Rubrique à bulles, nous présente ses trois coups de coeur du...
A l'occasion du festival d'Angoulême qui a attribué le Fauve d'or à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur (Allary), Thomas, libraire à Paris dans le 11 ème arrondissement à La Rubrique à bulles, nous présente ses trois coups de coeur du moment.
L’esprit y est bien avec … cet El Diablo qui met un scène un ancêtre (vu que l’histoire se passe au temps des corsaires et tout juste après la guerre anglo espagnole … tout cela nous amène donc autour du début du XVIII ème) du marsupilami (et qu’un des héros est le fils d’un espagnol qui s’est engagé contre les Anglais) ; et donc bien avant le marsupilami de Spirou et Fantasio.
L’histoire est aussi marquée par ces périodes coloniales avec des Espagnols à la recherche de l’or … et le monde des corsaires avec, comme dans certains contes ou chansons, la désignation du mousse à manger pour sauver le reste de l’équipage réduit à la famine.
Mais c’est aussi un conte un peu fantastique avec un marsupilami qui incarne « l’esprit de la forêt » et qui est « connecté » avec notre mousse héros qui va rencontrer une belle et des tribus de la forêt de Palombie, et … mais pourquoi tout raconter alors que c’est effectivement un peu un conte … peut être pour les enfants … mais on peut en garder l’esprit à tout âge ! et alors on se laisse emporter dans sa lecture.
On notera une mise en page XXL, une colorisation volontairement marquée, un dessin … de conte pour enfant qui va très bien pour raconter cette histoire.
Houba Houba Hop ! Ça vous dit quelque chose ? C’est le cri du Marsupilami mais la bande dessinée « El Diablo » nous invite à remonter le temps pour découvrir un de ses lointains ancêtres !
Quel plaisir de retrouver cette grosse bébête dans cette jungle luxuriante, sous la forme de l’esprit de la forêt. Les décors sont magnifiques, verdoyants,
J’ai été plongée dans un univers de flibustiers mais qui invite au rêve. On se prend pour Indiana Jones, à la recherche de l’Eldorado, sillonnant au travers des temples.
C’est une aventure rocambolesque, un peu picaresque. On sourit ! Bref, une histoire qui, sans révolutionner le genre, fait du bien car on est entrainés dans cette expédition.
Après le très réussi Horrifikfand, le duo Trondheim-Nesme s'attaque ici à un mythe de la BD franco-belge, l'intemporel Marsupilami.
À travers les aventures de conquistadors plus avides d'or que de découverte, l'auteur nous revisite à sa sauce l'œuvre de Franquin.
Par son ton humoristique et la légèreté de ses propos, il nous conte une histoire familiale classique mais efficace offrant au lecteur une douce et chaleureuse parenthèse.
Graphiquement, que dire... À chacun de ses albums, Alexis Nesme subjugue, fascine, charme, ensorcelle... et j'en passe... Vous l'aurez compris, je suis fan !
Cette immersion en palombie est de toute beauté, que ce soit au cœur de la jungle luxuriante, au fin fond des temples mayas ou en pleine nuit étoilée, on en prend plein les yeux.
Les planches sont belles, expressives, fourmillent de détails et pour sublimer le tout, Alexis nous propose d'incroyables couleurs ajoutant un cachet certain !
En bref, El Diablo est pour moi un coup de cœur total ! Une magnifique et divertissante adaptation qui, j'en suis certain, séduira le lecteur de tout âge !
Terre !
Il était temps, les réserves du galion du Capitaine Santoro sont épuisées. Alors que José le jeune mousse était prévu au menu, l'équipage s'enfonce dans une jungle luxuriante habitée par la tribu des Chahutas. Et d'une créature étrange, jaune tachetée de noir... prête à défendre les indiens contre le cupide Santoro et sa soif d'or.
Après Spirou, Donald, Mickey; Lewis Trondheim s'empare d'un autre personnage mythique: le marsupilami, créé par Franquin en 1952. Trondheim a la volonté de remonter aux origines du personnage, en représentant un ancêtre du marsu, entre diable et esprit de la forêt, prêt à montrer les dents s'il le faut. Avec José, qui se voit relié à l'esprit du marsu, on comprend également le pourquoi de la Palombie mais je vous laisse découvrir tout ça...
Ce temps des conquistadors est joliment représenté par Alexis Nesme. Il offre une interprétation graphique originale du personnage du marsupilami. Lui qui a un parcours d'illustrateur jeunesse, propose un album très cartoon avec de très belles couleurs réalisées à la gouache et aux crayons. Cela donne un livre tout public accessible aux plus jeunes. C'est comme une nouvelle porte d'entrée à la rencontre du marsu !
El Diablo est donc une belle bande dessinée à offrir aux jeunes lecteurs. J'ai vu ici et là des critiques très dures sur cet album. Pour ma part, j'ai passé un bon moment, comme un retour en enfance. J'ai trouvé ça très beau mais je ne suis probablement pas la cible privilégiée. Et à mon avis, la cible devrait apprécier.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"