Summerset Abbey : l'intégrale de la série

Couverture du livre « Summerset Abbey : l'intégrale de la série » de T. J. Brown aux éditions Harpercollins

Dans un monde de préjugés et de privilèges, les aristocrates et les serviteurs ne se mêlent pas.  Nous sommes en 1913.  Rowena, Victoria et Prudence devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée.  Car dans ce siècle naissant et à l'aube de la première guerre mondiale, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l'ordre immuable de Summerset Abbey... A la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une soeur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, c'est un univers d'ordre et de privilèges qu'elles découvrent, réglé selon les usages stricts de l'aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées à Londres par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer à ces nouvelles exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d'elles des ladies irréprochables, figées dans les traditions, quand Rowena ne rêve que d'aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ? Mais c'est pour Prudence, qui se retrouve renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby, accoutrée en femme de chambre ? « Fans de Downton Abbey, ce livre est pour vous ! »

• Avec ce dernier opus, nous entrons dans une époque de grands bouleversements,

la guerre de 14 est en route et le monde change insensiblement mais surement.

Les différences entre les classes sociales s’amenuisent, les idées novatrices s’imposent et

la condition des femmes évolue. Kit,...

Avec ce dernier opus, nous entrons dans une époque de grands bouleversements,

la guerre de 14 est en route et le monde change insensiblement mais surement.

la condition des femmes évolue. Kit, Sebastian, Andrew et John,

seront envoyés au front ainsi que de nombreux jeunes gens

qui laisseront leurs vies dans les tranchées boueuses.

Le ton du livre devient tout à coup moins léger, nous sommes loin de la vie paisible d’avant.

La guerre fait des ravages et va changer la vie des femmes aussi.

Nous retrouverons Prudence, Victoria et Rowena qui sont transformées dans ce tome,

deux d’entre-elles vont choisir de s’engager au plus près des combattants

pour leur apporter leur soutien. Rowena est le personnage qui s’émancipe le plus,

elle fera partie de l’armée de l’air pour accomplir des missions périlleuses.

C’est bien dans ce tome qu’il y a le plus d’action. Je suis tout de même déçue sur un point.

Je ne trouve pas que les jeunes femmes soient insoumises à peine rebelles.

Je m’explique, déjà elles finissent toutes par trouver un mari et pas celui qu’on aurait espérer.

Si Victoria et Rowena ont pu vivre des moments de rebellions

on imagine bien qu’une fois la bague au doigt, il en sera autrement en plus aucune

ne quitte sa classe sociale pour autant. Prudence est celle qui m’avait le plus fait rêvé,

elle avait de l’instruction, un caractère et une force, tout cela est balayé.

Elle était amoureuse au dessus de sa classe et pourtant elle se contente d’une vie

de femme au foyer vivant dans la pauvreté, rien de bien réjouissant alors

qu’il y avait tant de scénario possibles pour en faire une belle insoumise.

A la fin de cette trilogie, je reste avec le sentiment que rien ne change vraiment,

les riches restent avec les riches, les pauvres avec les pauvres,

et les femmes avec leurs marmots à la maison. J’aurai souhaité autre chose c’est certain.

Cependant c’est une belle histoire et les émotions sont là,

ainsi que le plaisir de retrouver l’ambiance de Downton Abbey que j’ai toujours aimé.