Stylos, plumes et crayons ; la culture et l'écrit

Couverture du livre « Stylos, plumes et crayons ; la culture et l'écrit » de Barbro Garenfeld aux éditions Ullmann

Notre civilisation est issue de la culture de l'écrit. De l'antique calame aux instruments d'écriture les plus sophistiqués, l'homme a jusqu'à présent consigné ses pensées, ses idées, ses textes fondateurs au moyen d'instruments d'écriture plus ou moins sophistiqués. Qu'ils soient purement utilitaires comme le Bic ou luxueux comme un Montblanc, qu'ils fixent des mots à l'encre ou des dessins au crayon, des croquis à la mine de plomb ou de graphite, ces objets sont entrés dans notre quotidien et suscitent un engouement considérable. Collections, échanges, bourses et salons fleurissent; raretés, objets précieux ou insolites ressurgissent. Qu'ils s'appellent Faber-Castel, Conté, Waterman, Parker, Pelikan, Bic ou Reynolds, ces artisans parfois devenus industriels nous ont fourni les instruments qui fixent notre mémoire.