Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans ce cadre géographique limité, dans ce terroir du Val d'Élorn, s'est épanoui e du XVe au XVIIe siècle une société paysanne originale aux caractères particuliers fondés sur des valeurs presque immuables : la religion catholique (le poids de l'Église y était absolu,) et le travail. Travail de la terre surtout mais pas seulement.
L'esprit d'initiative des juloded est tout à fait remarquable. Ce sont des paysans-notables qui rivalisent parfois avec la noblesse terrienne. Ils ont acquis des fortunes souvent considérables dans l'élevage et le commerce des chevaux et surtout la culture, le tissage, la commercialisation du lin ainsi que dans la tannerie.
Cette prospérité éclatante est encore visible quatre siècles plus tard, elle interpelle lorsque l'on traverse ces bourgs aujourd'hui somnolents. Églises monumentales, calvaires, ossuaires, porches forment des enclos paroissiaux remarquables par leur harmonie et la qualité de leur architecture. Les décorations intérieures ne sont pas moins époustouflantes : retables, chaires, autels, fonts baptismaux, statuaire ne sont pas en reste. Gothique, renaissance, baroque inspirent les commanditaires et de remarquables artistes souvent anonymes. Leurs oeuvres témoignent de leur goût et de l'ouverture des campagnes léonardes sur l'Europe flamande, italienne, française et même américaine par les ports de Morlaix ou Landerneau.
Ces Splendeurs baroques du Val d'Élorn que Michel Hamon nous dévoile par ses photos et ses commentaires avisés et très didactiques sont une invitation à parcourir, son livre en main, ce terroir attachant et encore trop méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile