Couverture du livre « Sortir de la crise écologique ; l'apport politique, philosophique et théologique de Raymon Panikkar » de Valverde Campos et Juan Carlos aux éditions Les Acteurs Du Savoir

La crise environnementale a bouleversé la vie de l'homme et toutes ses activités. L'écologie a essayé de trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent, mais elle reste toujours dans le même logos qui nous a mis dans ces difficultés. La théologie, quant-à elle, s'est intéressée depuis peu de temps à cette question. Elle a répondu aux reproches qui lui ont été adressés avec une théologie renouvelée de la création. Notre auteur, Raimon Panikkar, propose de compléter cette approche avec une nouvelle théologie trinitaire. C'est ce qu'il a appelé l'« intuition cosmothéan- drique » qui établit une relation étroite et constitutive entre Dieu, l'homme et le cosmos Cette intuition implique de prêter une attention particulière à la sagesse. Il s'avère donc urgent que l'écologie chemine de pair avec l'écosophie. Dans ce but, il conviendrait que l'homme cultive les vertus qui lui permettront de retrouver son lien avec les autres dimensions de la réalité. Cette nouvelle approche a deux corollaires fondamentaux : une éthique et une théologie politique écosophiques, que nous nous proposons de développer pour prolonger la pensée de Panikkar.