"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il croyait être préparé à tout...Régis et Valérie sont sur la route des vacances. Plus que quelques rendez-vous professionnels à plier pour monsieur et après il pourra quitter le costume cravate et enfin se détendre. D'autant qu'il a tout prévu : les adresses et numéros de téléphone de chaque hôtel, les papiers, l'assurance, les rafraîchissements pour la route... Régis pense à tout, c'est un type prévoyant. Un peu trop, même. Sauf qu'il ne s'attendait probablement pas à ce qui va lui arriver : voilà qu'après avoir bu une anodine grenadine, Valérie redevient comme par magie la petite fille qu'elle était à dix ans ! Complètement décontenancé, Régis doit à présent s'occuper de sa femme comme s'il s'agissait de sa fille. Mais cette situation improbable lui fait redécouvrir la véritable personnalité de Valérie, formant dans le même temps le miroir de sa propre enfance et de ses rêves inassouvis.Avec le talent et la sensibilité qu'on lui connait, Didier Tronchet signe un road-movie tendre et fragile. La fable d'un homme qui va vivre un saut de conscience lorsque sa vie bien rangée se retrouve bousculée par un événement inattendu.
Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be
Bon, je ne vais pas m’attarder sur le dessin, c’est du Tronchet en couleur. Aquarelles aux tons plutôt chauds et style inimitable, notamment les tronches, qui peut ne pas plaire à tout le monde, j’en conviens. Bref, on aime ou pas, mais si vous achetez une BD de lui, c’est probablement que vous aimez. Si on vous l'a offerte, aussi. Ou alors, c'est le cadeau d'un ennemi. Dans ce cas-là, gardez-le précieusement : un ennemi qui vous offre une BD de Tronchet ne peut pas être foncièrement mauvais... Faites-en un ami !
Et si vraiment vous n'êtes pas fan de son style, vous passez outre parce que vous aimez bien ses scénarios. De ce côté-là non plus vous ne serez pas déçus. Les thèmes chers à Tronchet sont bel et bien réunis dans cette sympathique BD, à savoir : l’humour, la nostalgie de l’enfance, la poésie, un brin de fantastique, le tout enrobée d’une belle critique de la place disproportionnée que peut prendre le travail dans nos vies.
L’histoire, assez simple en fait, de cette compagne qui rajeunit et que son mari doit « gérer » tout au long d’une journée qui devient de plus en plus folle, est rondement menée/racontée par l’auteur. Même si la chute n’est peut-être pas à la hauteur de ce que l’on peut s’imaginer au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit (et c’est probablement voulu), je vous avoue que j’ai dévoré cette BD pour savoir comment cela allait se terminer. Il n’est pas impossible que vous en fassiez autant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !