Evelyne Thomas-Lebreton de la librairie Les Extraits à Rueil Malmaison nous présente ses trois coups de cœur.
Evelyne Thomas-Lebreton de la librairie Les Extraits à Rueil-Malmaison nous présente ses trois coups de cœur du mois. Et j’ai su que ce trésor était pour moi de Jean-Marie Laclavetine (Gallimard)"J’ai adoré ce livre, c’est la mise...
Evelyne Thomas-Lebreton de la librairie Les Extraits à Rueil Malmaison nous présente ses trois coups de cœur.
Antoine presque trois ans raconte son petit bout de vie avec humour
Qu'est-ce qui fait un humoriste ? D'où leur vient cette verve ? Pour certain(e)s c'est certainement une sorte de carapace, une façon de combattre les aléas de la vie... Sans qu'il en ait conscience au départ, ça semblerait être le cas pour Gilles Collot-Sopiédard.
Dans cet ouvrage, nous suivons tout d'abord le personnage dans sa vie d'humoriste, ce qui l'a mené à le devenir... Puis nous plongeons dans une enquête au cœur de son enfance, et à la (re)découverte de sa famille, qu'il avait décidé de ne plus voir. Pour se protéger de quelque chose ?
Après ses séances chez la psy, tirer sur le fil de son histoire, lui permettra de lever le voile sur des secrets bien enfouis, en lien avec une année particulière : l'année fantôme.
C'est une autofiction très réussie. J'ai trouvé le personnage très touchant, et j'avais très envie de comprendre ce qui avait pu se passer dans sa famille.
Il faut du courage pour creuser ainsi son histoire familiale.
Gilles Collot-Sopiédard est humoriste. Du genre sans pitié à balancer de la vanne qui fait mouche, il écrit une chronique d'humeur et passe à la radio. Il est redouté, respecté pour son humour qui n'épargne rien ni personne. Mais chez sa psy, il tente de renouer avec son passé en reconstituant ses souvenirs d'enfance.
Et le jour où l'humour le fuit, en direct à la télé, il décide de mener une enquête familiale. Une chasse aux souvenirs, dont certains semblent cachés dans une année fantôme, une année dont il n'a aucun souvenir... C'est un véritable puzzle intime que Didier Tronchet nous propose en s'inspirant manifestement beaucoup de son histoire personnelle.
L'humour est-il une carapace ? D'où vient ce moyen de défense ? De l'enfance ? Pour Gilles, oui incontestablement. C'est avec beaucoup de tendresse et de finesse que Didier Tronchet tente d'analyser ce parcours. Il nous propose un personnage attachant, qui derrière le masque caustique cache un coeur d'enfant un peu paumé, ne sachant pas trop qu'elle est sa place dans une famille qu'il a préféré oublier.
Le dessin si particulier de Tronchet, forcément caricatural, permet probablement à l'auteur de mettre à distance sa propre histoire. On sent qu'il parle de lui, sans qu'on sache jamais ce qui relève de la fiction ou du réel, mais sans exclure le lecteur et en s'adressant à lui à la première personne, bien caché derrière le masque de Gilles.
Ce nouveau Tronchet est drôle et touchant. Il révèle des failles que l'on a tous forcément, cachées quelque part. Un très bon cru, assurément.
Violette est hôtesse de l'air et se prépare pour devenir profiler. Elle s'exerce dans l'avion à cerner tous les voyageurs jusqu'au moment où un homme qui semble perdu, l'intrigue. Puis, à l'aéroport, l'homme erre, hagard. Violette lui propose son aide. Elle retrouve ses bagages et apprend en même temps que lui qu'il s'appelle Étienne Rambert. Il est amnésique. Violette décide d'aider Étienne à retrouver sa vie.
Mis à part quelques trucs agaçants comme des remarques de Violette sur la prétendue réalité de leur situation contre la fiction, cette bande dessinée est pas mal du tout. L'amnésie n'est pas un thème nouveau, mais Didier Tronchet qui a écrit le récit sait tirer profit de ses prédécesseurs. Violette apporte de la fraîcheur, elle virevolte, secoue Etienne, le déstabilise. Étienne est davantage passif, hésite à retrouver la mémoire car il sent qu'il s'est passé un truc louche.
Les dessin d'Olivier Balez sont excellents et l'on lit les hésitations d'Étienne, l'enthousiasme de Violette. L'ensemble donne un album très agréable, une histoire que l'on suit avec grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !