Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'année fantôme

Couverture du livre « L'année fantôme » de Didier Tronchet aux éditions Dupuis
  • Date de parution :
  • Editeur : Dupuis
  • EAN : 9791034762286
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de... Voir plus

Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo...

Entre humour et gravité, Didier Tronchet livre un récit aux accents autobiographiques mais universel, dont on ne peut ressortir qu'amusé, ému... et reconnaissant.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Qu'est-ce qui fait un humoriste ? D'où leur vient cette verve ? Pour certain(e)s c'est certainement une sorte de carapace, une façon de combattre les aléas de la vie... Sans qu'il en ait conscience au départ, ça semblerait être le cas pour Gilles Collot-Sopiédard.

    Dans cet ouvrage, nous...
    Voir plus

    Qu'est-ce qui fait un humoriste ? D'où leur vient cette verve ? Pour certain(e)s c'est certainement une sorte de carapace, une façon de combattre les aléas de la vie... Sans qu'il en ait conscience au départ, ça semblerait être le cas pour Gilles Collot-Sopiédard.

    Dans cet ouvrage, nous suivons tout d'abord le personnage dans sa vie d'humoriste, ce qui l'a mené à le devenir... Puis nous plongeons dans une enquête au cœur de son enfance, et à la (re)découverte de sa famille, qu'il avait décidé de ne plus voir. Pour se protéger de quelque chose ?
    Après ses séances chez la psy, tirer sur le fil de son histoire, lui permettra de lever le voile sur des secrets bien enfouis, en lien avec une année particulière : l'année fantôme.

    C'est une autofiction très réussie. J'ai trouvé le personnage très touchant, et j'avais très envie de comprendre ce qui avait pu se passer dans sa famille.
    Il faut du courage pour creuser ainsi son histoire familiale.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Gilles Collot-Sopiédard est humoriste. Du genre sans pitié à balancer de la vanne qui fait mouche, il écrit une chronique d'humeur et passe à la radio. Il est redouté, respecté pour son humour qui n'épargne rien ni personne. Mais chez sa psy, il tente de renouer avec son passé en reconstituant...
    Voir plus

    Gilles Collot-Sopiédard est humoriste. Du genre sans pitié à balancer de la vanne qui fait mouche, il écrit une chronique d'humeur et passe à la radio. Il est redouté, respecté pour son humour qui n'épargne rien ni personne. Mais chez sa psy, il tente de renouer avec son passé en reconstituant ses souvenirs d'enfance.

    Et le jour où l'humour le fuit, en direct à la télé, il décide de mener une enquête familiale. Une chasse aux souvenirs, dont certains semblent cachés dans une année fantôme, une année dont il n'a aucun souvenir... C'est un véritable puzzle intime que Didier Tronchet nous propose en s'inspirant manifestement beaucoup de son histoire personnelle.

    L'humour est-il une carapace ? D'où vient ce moyen de défense ? De l'enfance ? Pour Gilles, oui incontestablement. C'est avec beaucoup de tendresse et de finesse que Didier Tronchet tente d'analyser ce parcours. Il nous propose un personnage attachant, qui derrière le masque caustique cache un coeur d'enfant un peu paumé, ne sachant pas trop qu'elle est sa place dans une famille qu'il a préféré oublier.

    Le dessin si particulier de Tronchet, forcément caricatural, permet probablement à l'auteur de mettre à distance sa propre histoire. On sent qu'il parle de lui, sans qu'on sache jamais ce qui relève de la fiction ou du réel, mais sans exclure le lecteur et en s'adressant à lui à la première personne, bien caché derrière le masque de Gilles.

    Ce nouveau Tronchet est drôle et touchant. Il révèle des failles que l'on a tous forcément, cachées quelque part. Un très bon cru, assurément.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.