Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sorolla, un peintre espagnol à Paris

Couverture du livre « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » de  aux éditions El Viso
Résumé:

Un livre en français sur Sorolla et Paris dans le cadre de l'exposition au Musée des Impressionimes à Giverny du 14 juillet au 6 novembre 2016 En juin 1906, Joaquin Sorolla a tenu sa première grande exposition monographique aux Galeries Georges Petit à Paris, un événement qui a connu un énorme... Voir plus

Un livre en français sur Sorolla et Paris dans le cadre de l'exposition au Musée des Impressionimes à Giverny du 14 juillet au 6 novembre 2016 En juin 1906, Joaquin Sorolla a tenu sa première grande exposition monographique aux Galeries Georges Petit à Paris, un événement qui a connu un énorme succès. L'exposition confirme la réputation internationale de Sorolla, qui, depuis plus de dix ans a reçu des prix dans les grandes expositions internationales dont le Grand Prix à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. L'artiste a présenté près de 500 peintures à l'huile, des études et des croquis à Paris, révélant la maturité artistique conféré par la conscience de son statut de grand peintre qui avait acquis un style cohérent, très individuel. Le triomphe de Sorolla a marqué un tournant majeur à ce moment clé de sa carrière, confirmant la direction sur laquelle il avait lancé et le placer comme l'un des grands peintres cosmopolites de la tendance naturaliste, au niveau de Sargent, Zorn, Chase et Whistler. "Magic nous saisit", le critique Camille Mauclair a écrit à l'époque.
Sorolla à Paris raconte l'histoire de ce grand triomphe, à partir du premier voyage de l'artiste à Paris à l'âge jeune de vingt-trois à sa consécration définitive comme un grand peintre de la société d'élite. Le catalogue d'exposition analysera cette période afin de révéler comment le style particulier de Sorolla a été forgée et définie dans fin-de-siècle Paris, le creuset de toutes les tendances artistiques modernes et une ville que l'artiste a visité presque tous les ans, animé par son désir à voir et à étudier les tableaux exposés dans les expositions qui y sont détenus. En outre, une connaissance directe de Sorolla de la vie artistique parisienne lui a permis de se situer intellectuellement et personnellement au-dessus du provincialisme du monde de l'art espagnol, lui offrant un réseau de relations artistiques significatifs avec de grands peintres, des mécènes et des revendeurs.

Donner votre avis