"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis qu'elle a résolu le mystère du jeteur de sorts, Harmonie a pris goût à l'activité de détective. Et ses condisciples ne se privent pas de la solliciter. C'est le cas par exemple de Vittorino. Le pauvre a perdu son chat. Désespéré de le revoir, il supplie Harmonie de retrouver sa trace.
Au fil de son enquête, l'oeil aux aguets du moindre indice, Harmonie observe des comportements étranges chez certains de ses camarades.
Il y a d'abord Esteban qu'elle voit échanger avec Rowena un gros livre de contes contre un maigre sachet de bonbons. Elle ne le savait pas si gourmand. Il y a cette même Rowena qui, sous la menace, accepte de céder une partie de ses friandises à Vittorino. Depuis quand Vittorino fait-il peur aux filles ?... Et auparavant, il y avait eu ce troublant épisode :
Tandis que Miette et Harmonie s'amusaient aux pirates, elles avaient vu le décor de leur jeu comme aspiré par une force mystérieuse. Et comme par hasard, Vittorino et Rowena se trouvaient dans les parages. Foi de détective, il y a derrière cette nouvelle mission bien plus qu'une histoire de chat perdu à résoudre !
Comme l'a précisé Joris Chamblain ici même, il s'agit donc de l'adaptation en roman du second tome de la BD éponyme.
Parlons dans un premier temps de l'objet en tant que tel. J'adore le graphisme, décoré mais pas trop, avec quelques illustrations au centre du roman qui permet au lecteur de parfaitement se représenter les personnages et quelques lieux magiques, même si les couleurs n'ont rien à voir avec la BD, le ton sépia qui a été choisi donne l'impression de feuilleter un viel album photo ♥ Chaque chapitre a sa propre illustration (un cadre ravissant) et chaque numéro de page est décoré, bref j'adore !!
J'avais déjà aimé lire la BD (vous pouvez trouver la chronique ICI) mais cette adaptation roman est vraiment une très bonne idée, nous n'avons pas a nous créer une image mentale puis que les illustrations nous mâchent le travail donc on peut se concentrer sur les subtilités de l'histoire. Ayant lu la BD je connaissais donc l'histoire et le dénouement mais j'avoue que le fait que le récit est approfondi, qu"il y a plus de détails est, vraiment délectable. Joris Chamblain a un véritable talent de conteur et je suis de plus en plus fan ! Plus je découvre ses œuvres plus j'adhère !
Bref vous aurez compris que pour moi cette adaptation est un must que vous ayez lu ou pas la BD, il y a vraiment de la magie dans l'air et il serait dommage de ne pas se laisser ensorceler ! Alors rendez-vous chez votre libraire préféré afin de succomber à cet instant magique, un véritable retour en enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !