Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une très jolie BD sur un thème que je rencontre trop souvent. Quelques jours après avoir lu "La Méduse".
Du coup ça fait une étrange sensation.
En tous cas c'est très bien traité ici, c'est beau. Construction d'une belle relation avec déconstruction et reconstruction future à prévoir …
Vous avez l'impression que je ne dis rien ? C'est un peu voulu. Pas de spoil ici.
En tous cas une lecture estampillée ado, mais qui se lit très bien et avec grand plaisir pour ceux qui ont cessé de l'être. Et je dirai même que je recommande chaudement cette lecture qui interpelle. Bravo.
Voici une histoire très intéressante, même si (il paraît que) la jeunesse de Picsou a déjà été racontée de manière exceptionnelle par Don Rosa (mais je ne l'ai pas lu).
Un one shot qui revient sur les premiers amours de Picsou, l'oncle grincheux et associal qui préfère compter ses sous plutôt que fréquenter des gens.
Étonnamment, Picsou a eu une courte expérience théâtrale grâce à Erin, une jeune fille qui ne le laissera pas indifférent.
Mais à l'instar de Romeo et Juliette, Picsou et Erin ne peuvent vivre leur amour au grand jour à cause de différents familiaux.
Cet épisode de la jeunesse de Picsou nous est raconté ici dans un récit mouvementé au très beau dessin (sans parler de cette mise en couleur qui régale les yeux!)
Une vrai réussite!
Quelle jolie découverte ! Je comprends maintenant pourquoi Lily avait du mal à le « lâcher » ! On s’attache rapidement à cette petite fille si pétillante et persévérante et à ses deux copines prêtes à tout pour aider Cerise. L’histoire est pleine de suspense et l’intrigue est drôlement bien menée avec ce vieux Monsieur qui part chaque jour en plein milieu de la forêt, les bras chargés de pots de peinture !
Ce livre est bien plus qu’une simple BD ! Évidemment, il y a des « bulles » mais on retrouve aussi des textes plus longs où Cerise nous livre ses états d’âme : une sorte de carnet secrets où elle confie ses émotions, ses doutes et ses interrogations. De plus, les illustrations sont vraiment sublimes, pleine de douceur et de petits détails qui font toute la différence. Je me suis régalée à lire et relire les petites informations disséminées ici et là par l’héroïne.
J'avais aimé le roman.
J'ai adoré son adaptation graphique.
L'histoire somme toute classique de deux adolescents totalement opposés mais qui vont se rapprocher et s'entraider.
D'un côté, il y a Victor qui se traîne jour après jour au collège. Sorte d'enfer personnel où son ennui rivalise avec son insolence.
De l'autre, Marie José, la première de la classe qui accumule les bonnes notes et les compliments du corps professoral.
A priori, rien ne les prédisposait à se rencontrer ni à développer des sentiments l'un pour l'autre.
Mais voilà, par une sorte de magie, ils se retrouvent assis au premier rang ensemble.
Un contrôle copié, une proposition de soutien pour les devoirs...
Et tout commence.
Les jolis débuts d'une idylle naissante.
Seulement, Marie José a un secret: elle perd la vue peu à peu. L'obscurité la guette et elle va avoir besoin de Victor comme fil d'Ariane. Pour empêcher que les autres ne découvrent sa cécité. Notamment ses parents qui pourraient lui interdire de passer un concours d'entrée pour une prestigieuse école de musique.
J'ai été complètement captée par cette intrigue, par les dialogues et par les personnages. J'avais la sensation le temps de ma lecture d'être enfermée dans une sorte de bulle de douceur et de poésie. Une bulle pleine de rires aussi et de serrements de cœur.
Il y a notamment cette page où le noir se fait. Une page poignante où Victor s'efface au fil des cases.
Il y a ces autres planches si joyeuses et si optimistes où ils se découvrent.
Il y en a d'autres où Victor passe du temps avec son père ou son meilleur ami. Des moments de complicité qui sonnent si juste.
Tout est à l'équilibre dans ce roman graphique. Les émotions, la narration, les dessins. Un équilibre si réussi que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !