Journal d'un enfant de Lune

Couverture du livre « Journal d'un enfant de Lune » de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin aux éditions Les 3 As
  • Editeur : Les 3 As

Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

• Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille, loin de ses repères et de ses amies.
    Triste, elle trouve, par hasard, un journal intime appartenant au fils des anciens propriétaires.
    Après quelques hésitations, elle décide de s'y plonger.
    Elle va découvrir la vie de ce...

Après quelques hésitations, elle décide de s'y plonger.
    Elle va découvrir la vie de ce jeune homme, né enfant-lune. Et se met une idée en tête : le lui rendre !

Cette BD est absolument géniale !!
    Elle met en lumière (quel jeu de mots...) cette triste maladie dont les progrès médicaux sont peu nombreux.
    Ces enfants ne supportent pas les UVA du soleil qui peuvent entraîner leur mort à terme. Ils sont ainsi privés de plaisirs simples de la vie, comme manger dehors, aller à l'école, se promener...
    Morgane est une jeune fille pleine de volonté, de détermination. Sa quête est belle, son engagement est encore plus beau.
    Ses parents sont de magnifiques soutiens et accompagnants.

J'ai adoré cette histoire car elle est pleine de douceur, d'acceptation, de résilience et de tendresse, tout en évoquant un sujet difficile.
    Elle permet de sensibiliser les adolescents et adultes à cette terrible maladie et à ses conséquences.

Les illustrations sont lumineuses, chaleureuses, pleines de vie. Les coups de crayon sont magnifiques.

• A l'heure de refermer cette Bande dessinée, c'est empli d'émotion que je m'apprête à écrire cette chronique.
    En effet je remercie Joris Chambain de m'avoir fait vivre cette douce parenthèse.

L'auteur nous compte une histoire bien particulière, celle de cette enfant (parmi tant d'autres) atteints de Xeroderma Pigentosum. À travers les yeux de Morgane, cest bien le lecteur que Chamblain souhaite informer et transporter dans le quotidien de ces enfants-là.  Au fur et à mesure de la lecture nous en apprenons un peu plus sur la vie complexe de ces personnes. Au même titre que l'héroïne, le lecteur va avec beaucoup d'intérêt et d'émotion comprendre et accompagner Morgane dans sa démarche altruiste pour notre plus grand plaisir.Niveau dessin, j'apprécie le coup de crayon de Nalin, les traits de visages sont réussis et plaisant le jeu de couleurs lors des flash-back sont intéressant, pertinent et nous plongent encore plus au coeur de cette aventure.

En bref ce sublime album fait office de leçon de vie très intense et va pousser le lecteur  je le pense à une réflexion et un regard nouveau sur le handicap et particulièrement ce handicap trop méconnu encore.

• Morgane est une adolescente dans toute sa splendeur, en rage contre ses parents qui viennent de déménager, l'éloignant de ses amies. En aménageant sa chambre elle trouve un journal intime tombé (ou caché) derrière un radiateur, elle le lit et découvre l'histoire de Maxime, enfant de la Lune....

Morgane est une adolescente dans toute sa splendeur, en rage contre ses parents qui viennent de déménager, l'éloignant de ses amies. En aménageant sa chambre elle trouve un journal intime tombé (ou caché) derrière un radiateur, elle le lit et découvre l'histoire de Maxime, enfant de la Lune. Boulverséz par cette histoire elle va complètement changer d'attitude, et surtout chercher à savoir ce que ce Maxime est devenu.

J'ai bien la manière originale de nous faire découvrir le Xéroderma Piglentosum, cette maladie qui empêche ceux qui en souffre de vivre à la lumière du soleil.

Le personnage de Morgane est tout à fait réaliste, les parents un peu paumés face à ses réactions. L'histoire menée un peu comme une enquête policière fait découvrir la solidarité et les conditions de vie de ces enfants atteints par la maladie mais de manière assez lumineuse aussi bien dans les propos que par les illustrations.

Une belle découverte.

• Voilà le pouvoir des livres : mettre des mots sur des maux ! » Journal d’un enfant de lune « est une bande dessinée qui explore la maladie génétique appelée Xeroderma Pigmentosum. Les enfants de la lune – comme on les appelle plus communément – souffrent d’une hypersensibilité aux...

Voilà le pouvoir des livres : mettre des mots sur des maux ! » Journal d’un enfant de lune « est une bande dessinée qui explore la maladie génétique appelée Xeroderma Pigmentosum. Les enfants de la lune – comme on les appelle plus communément – souffrent d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil. En l’absence de protection totale, ils subissent des cancers cutanés et des dommages oculaires. Et c’est de cette maladie dont l’auteur Joris Chamblain s’est inspiré pour écrire cette bouleversante histoire. Avec la collaboration d’Anne-Lise Nalin pour les illustrations, ils ont publié cette bande dessinée en 2017 aux éditions Kennes.
    Ce n’est pas de gaieté de cœur que Morgane, seize ans, vient d’emménager dans une nouvelle région avec ses parents et son petit frère. Après tout, comment pourrait-elle se réjouir alors qu’elle a quitté ses amies ? Elle compte bien le faire savoir à ses parents en y mettant toute la mauvaise volonté du monde !
    p. 7 : » – Qu’est-ce qu’elle a, Morgane, papa ?
    -L’adolescence, mon fils, l’adolescence.
    -C’est grave ?
    -Ça peut, oui. «
    Mais en déballant ses cartons dans sa nouvelle chambre, la jeune adolescente va faire une découverte qui va bouleverser sa vie : un journal intime…
    p. 11 : » Je m’appelle Maxime, j’ai 17 ans, et je dois être le seul garçon de cet âge à tenir un journal intime ! Je suis atteint d’une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. Comme tous mes semblables et par la force des choses, je suis devenu un être de la nuit. On nous appelle » les enfants de la lune « .
    Il n’en fallait pas plus pour fissurer la carapace de Morgane. D’abord intriguée, elle s’attache à Maxime, au fur et à mesure de la lecture de son journal, à ses intimes confidences. En plus, il est plutôt mignon sur ses photos… malgré sa maladie.
    p. 15 : » C’est fou ce qu’un regard peut faire mal, quand votre corps est différent. «
    Pas facile pour un adolescent de vivre calfeutré toute la journée et de fuir le moindre rayon de soleil. Tombant petit à petit dans un état dépressif, Maxime se livre dans une noirceur profonde. Morgane prend alors finalement conscience de sa chance d’être en bonne santé et de vivre entourée d’une famille aimante. Une famille qui lui fait même la surprise d’inviter sa meilleure amie Lucie à passer quelques jours dans leur nouvelle maison. Morgane en profite pour se confier à cette dernière sur sa découverte. Lucie lui propose donc de mener l’enquête dans le quartier pour tenter de retrouver Maxime et lui rendre son journal.
    Leurs recherches vont les amener à s’investir dans un projet, à la plus grande surprise de ses parents, qui vont être mis à contribution.
    p. 45 : » Ils m’ont émue. Au fond de mon cœur, ça a fait l’effet… d’un feu d’artifice. «
    Morgane réussira-t-elle à retrouver la trace de cet énigmatique Maxime… ? Comment cette épreuve va-t-elle transformer cette adolescente difficile ?
    Joris Chamblain m’a émue dans cette histoire, particulièrement parce qu’elle implique des jeunes. Je me suis procurée cet ouvrage au CDI du lycée dans lequel je travaille. Au moment de le rapporter, une adolescente m’a accostée pour me demander de quoi parlait cette BD. Enthousiaste, je lui explique les grandes lignes. Et là, elle me répond que plus jeune, elle a vécu les mêmes contraintes puisqu’atteinte d’une maladie de peau similaire. Je lui ai tendu le livre, et lui ai conseillé de le lire. Elle a accepté et m’a promis de me livrer ses impressions. Et là, pour moi, c’est mission accomplie ! Alors merci Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin de permettre à des jeunes de se retrouver dans vos histoires et de les aider, par ce biais, à s’exprimer. C’est une victoire pour chacun de nous, aussi minime soit-elle.
    p. 49 : » – Tu es déjà tombée amoureuse d’un personnage de roman, maman ?
    -Bien sûr. Plus d’une fois. Très souvent, les héros ont des valeurs. Ils représentent un idéal. Alors, on s’attache… «

• Sans doute l’une des plus belles couvertures que j’ai pu admirer depuis quelques temps. Un portrait comme un tableau dont se dégage une émotion forte, pure, si troublante qu’on entendrait presque la petite voix intérieure de cet être obscur, en proie à son questionnement…

Pourquoi ai-je été...

Pourquoi ai-je été si touchée ? Est-ce le mystère de ce jeune garçon pensif, presque fragile ? Ce jeu de lumière en contre-jour le plongeant de fait dans l’ombre ? Est-ce ce titre énigmatique convoquant les souvenirs d’enfance, les peurs ou les joies, comme un appel au secours…

J’ai pris une grande respiration et j’ai tourné la page.

Graphiquement, c’est un voyage fabuleux qui commence. Dès la première page, une illustration pleine page plante le décor, comme une photo de vacances, un souvenir d’été, dans un silence parfait. Pas un bruit, pas un mouvement, pas âme qui vive…

Juste le vol lointain de quelques oiseaux. Le calme avant la tempête… Car, au fil des cases, les éléments se mettent en place et le rythme s’accélère.

Morgane, seize ans, vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Mais ce n’est pas ce qu’elle voulait, et très vite sa rage se fait sentir.

"Qu’est-ce qu’elle a, Morgane, Papa ?
    L’adolescence, mon fils. L’adolescence.
    C’est grave ?
    Ça peut oui."

Le ton monte, les portes claquent, et la moindre aspérité se transforme en crépi des plus abrasif entre elle et ses proches.

Forcée d’aider et de déballer ses cartons, Morgane finit par s’enfermer dans sa nouvelle chambre, sous les toits, et retrouve par hasard un journal intime caché derrière un radiateur.

C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie (Xeroderma Pigmentosum), une maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. Ses cellules n’arrivent pas à reconstruire l’épiderme détruit par les UVA émis par le soleil, ce qui cause des lésions sur la peau. On appelle ces enfants, les enfants de lune…

Dès les premières pages, Morgane est prise par l’émotion des confessions de Maxime, ses mots résonnent comme s’il était près d’elle, et très vite elle n’a plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de ce jeune homme troublant pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…

Une histoire d’adolescents tourmentés, en pleine mutation ? Une histoire d’acceptation des différences ? Une histoire d’amour et de générosité ? Et bien, c’est tout cela à la fois, et bien plus que ça.

"C’est fou ce qu’un regard peut faire mal, quand votre corps est différent."

Les tâches de lumière sur les feuilles dès les premières pages, les traces de bronzages sur la peau de Morgane, les éclaboussures de peinture sur les parents en plein travaux d’aménagement… autant de clins d’oeil graphiques qui font subtilement écho aux marques sur la peau de Maxime.

Tendre, sincère et émouvant ! Des illustrations d’une forte intensité avec un travail remarquable sur les couleurs, un superbe traitement de la lumière pour parler de ceux qui ne peuvent vivre sous les rayons du soleil.

Très rythmé, le scénario embarque le lecteur aux côtés de Morgane, dans un parcours initiatique alternant des moments introspectifs mêlant rêve et fantasme, et des instants de vives tensions quand elle se heurte à la dure réalité.

Propre à cette période de vie en plein tâtonnement et de recherche d’identité, on assiste à la métamorphose de Morgane, qui va s’ouvrir aux autres en se révélant à elle-même.

Un jeu de reflets, comme face à un miroir où cette jeune fille qui se cherche est tiraillée entre l’enfance et le monde des adultes, en équilibre sur cette frontière escarpée.

Plongez au coeur du secret de ce journal intime hors du commun et découvrez le parcours de Maxime, cet enfant de lune, à travers le regard et les sentiments de Morgane.