Slamophonie

Couverture du livre « Slamophonie » de  aux éditions Sepia
  • Editeur : Sepia

Le slam est une version moderne de la poésie. Il se développe surtout dans les villes et exprime toutes les émotions de ses auteurs. En écoutant le slam, on est transporté dans un monde contemporain qui renvoit les mots et les sons les uns sur les autres en un feu d'artifice surprenant de rime, d'imaginaire et de sens. A la suite de Grand Corps Malade (qui ouvre cet ouvrage), de nombreux slameurs se sont lancés. Leur écriture a été ensuite analysée et, grâce à des fiches pédagogiques, elle permet au lecteur de s'essayer à son tour à ce nouvel art du verbe. Des jeux (oraux ou écrits) sont ensuite proposés à partir de textes qui abordent tous les thèmes qui préoccupent les jeunes : la vie dans la banlieue, villages et campagnes, les autres et moi, modernité et tradition, chansons et fables croisées. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, surtout celles des jeunes eux-mêmes qui se surprendront de pouvoir se lancer dans la production de textes et la création artistique sans passer par la case « cours de français » ! Livre accompagné d un CD audio reprenant les chansons.