Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simone Mary Bouchard et Louise Gadbois ; l'art naif dans la modernité

Couverture du livre « Simone Mary Bouchard et Louise Gadbois ; l'art naif dans la modernité » de Brunet-Weinmann Moni aux éditions Marcel Broquet
Résumé:

Les destins de Louise Gadbois (1896-1985) et de Simone Mary Bouchard (1912-1945) se sont croisés au Moulin César dans le Comté de Charlevoix durant l'été 1941. Ce texte est la première étude consacrée spécifiquement à l'art de Simone Mary Bouchard, rangée habituellement parmi les peintures... Voir plus

Les destins de Louise Gadbois (1896-1985) et de Simone Mary Bouchard (1912-1945) se sont croisés au Moulin César dans le Comté de Charlevoix durant l'été 1941. Ce texte est la première étude consacrée spécifiquement à l'art de Simone Mary Bouchard, rangée habituellement parmi les peintures populaires de Charlevoix. L'auteur a bénéficié d'un accès à des documents inédits : lettres de Mary à Louise Gadbois, journal personnel et photographies de Louise Gadbois, archives de la famille Bouchard. Ces témoignages directs permettent une narration très vivante et datée des événements et des tableaux. A partir des anecdotes biographiques, l'auteur contribue à éclairer la décennie de l'histoire de l'art du Québec antérieure à Refus global, celle qui correspond à l'existence de la Société d'art contemporain et comprend les années de guerre. C'est précisément Louse Gadbois qui a introduit la jeune artiste parmi les Indépendants de la Société dont elle était un membre fondateur, la faisant admettre comme membre dès novembre 1941. Elle a collectionné une trentaine de ses oeuvres, et continué à la faire reconnaître bien après sa mort, survenue dès 1945. L'analyse de nombreux tableaux conduit à examiner les dénominations « art naïf », « art primitif », qui qualifient tour à tour la peinture de Simone Mary Bouchard. Au-delà des catégories, l'auteure souligne que cet art était inclus à part entière parmi l'art moderne des Indépendants, et ce faisant réserve à l'artiste de Charlevoix une place de choix parmi les femmes artistes du Québec.

Donner votre avis