Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si on me cherche...

Couverture du livre « Si on me cherche... » de Chereque-F+Barjon-C aux éditions Albin Michel
Résumé:

François Chérèque a accepté de jouer le jeu de sortir du domaine strictement social et de " se lâcher ". Dans ce livre d'entretiens au ton vif, il donne sans excès de précaution, sa vision des hommes (et femmes) politiques de droite ou de gauche qui nous gouvernent. Il raconte ses rencontres et... Voir plus

François Chérèque a accepté de jouer le jeu de sortir du domaine strictement social et de " se lâcher ". Dans ce livre d'entretiens au ton vif, il donne sans excès de précaution, sa vision des hommes (et femmes) politiques de droite ou de gauche qui nous gouvernent. Il raconte ses rencontres et ses conversations avec eux (passages savoureux sur Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Martine Aubry ou Philippe Douste-Blazy). Quelques uns en sortent grandis, d'autres moins. Il raconte aussi son propre parcours, sa jeunesse, son milieu, sa formation aux questions économiques, ses relations avec le monde patronal et certains chefs d'entreprise dont il est devenu proche - ainsi Franck Riboud, PDG de Danone - bref comment il est devenu le leader d'un des plus grands syndicats français. Il parle aussi de manière lucide et émouvante des ses difficultés d'élocution.
Au travers de son expérience de fonctionnaire hospitalier, il rectifie quelques idées reçues sur la catastrophe des 35 h à l'hôpital et sur les 35 h en général.
Enfin, tout en expliquant les réformes sociales et les dessous des négociations avec le gouvernement, il ne cache rien des difficultés rencontrées lorsque l'on est le dirigeant d'un syndicat réformiste. Et démontre qu'on peut être un adepte du parler-vrai sans être " bling-bling "...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.