Si Cupidon savait viser

Couverture du livre « Si Cupidon savait viser » de James Harrington et Alice Herisson aux éditions De Saxus
  • Editeur : De Saxus

Alice est une jeune femme pleine d'énergie qui rêve de voir un jour ses BD publiées. Un jour, le sort va s'acharner sur elle et son petit ami la quitte subitement pour la voisine du dessus. De son côté, James est employé dans le service client d'un fournisseur internet alors qu'il rêve d'ouvrir un magasin de vieux disques vinyle. Timide maladif et peu sûr de lui, la solitude lui pèse énormément.
Alice et James ne le savent pas encore, mais leurs chemins vont se croiser à plusieurs reprises sans qu'ils le sachent vraiment?! Poussés par des amis respectifs à s'inscrire sur un site de rencontre, ils vont se retrouver à chater quotidiennement sans connaître leurs vraies identités. Ils vont se rendre au même speed dating sans se parler, converser dans une soirée pour célibataires plongés dans le noir avant de se perdre, ou encore se parler dans un labyrinthe géant en pleine nature sans se voir face à face.
Le destin les pousse inexorablement l'un vers l'autre dans des situations cocasses, mais ils enchaînent les occasions manquées comme autant de flèches décochées dans la mauvaise direction par Cupidon lui-même.
Pourront-ils se retrouver enfin et vivre une histoire merveilleuse ou vont-ils rester pour toujours des étrangers??

Articles (1)

• L'histoire commence avec une réflexion de Cupidon sur la difficulté à remplir sa mission à notre époque.

Nous découvrons ensuite Alice, que le supposé "amour de sa vie vient de quitter. Elle rêve de publier sa bande dessinée, et n'est pas épanouie dans son travail.

Vient ensuite James,...

Vient ensuite James, célibataire malgré lui du fait de sa très grande timidité, qui rêve d'ouvrir sa boutique de disques, et qui végète dans un emploi alimentaire.

Leurs amis respectifs vont les inciter à multiplier les expériences de rencontre afin de les aider à trouver l’amour, toutes plus cocasses les unes que les autres.

Dès le début de cette comédie romantique, pleine d'humour décalé, le ton était donné, et je me suis dit que j'allais passer un bon moment, ce qui a réellement été le cas, avec plusieurs fous rires en prime. Ce livre léger et très drôle fait beaucoup de bien.

• Cupidon, le dieu de l'amour, craque, il n'en peut plus que tout le monde lui mette tout sur le dos. Il aimerait bien que les gens se prennent un peu en main. Il trouve qu'il travaille trop. En plus il a toujours froid. Et il y a un cas qui lui pose problème c'est celui d'Alice et de James, à...

Cupidon, le dieu de l'amour, craque, il n'en peut plus que tout le monde lui mette tout sur le dos. Il aimerait bien que les gens se prennent un peu en main. Il trouve qu'il travaille trop. En plus il a toujours froid. Et il y a un cas qui lui pose problème c'est celui d'Alice et de James, à Paris.
    Alice et James... comme les deux auteurs de ce roman...
    Alice, qui travaille dans la pub, a eu une journée bien pourrie. Elle est très énervée contre le voleur de son sac à main, son patron "Super-Relou", une crevette, et la gardienne de son immeuble.
    What else ?
    Ah oui... Elle s'est faite plaquer par son mec.
    James, lui est conseiller dans un centre d'appels. Anglais par sa mère, il ne supporte ni son prénom, ni l'Angleterre, ni les Anglais. Il a un vrai problème avec tout cela. Et une relation compliquée avec sa mère.
    What else ?
    Il n'a personne dans sa vie.
    Je vous laisse découvrir la suite, car elle en vaut la peine. Vous allez passer un excellent moment de détente, de bonne humeur, de surprises, de fantaisies... Et d'amour.
    Je ne sais pas si Cupidon sait viser, mais Alice Hérisson et James Harrington savent eux viser juste avec cette romance décalée !
    Le ton est joyeux, vif, tonique, rafraîchissant et il y a certaines répliques excellentes. J'ai vraiment bien ri des déboires et des péripéties des deux personnages. Un régal !
    Cette comédie romantique est sortie le jour de la Saint-Valentin. On ne peut pas mieux faire !
    L'illustration de couverture est comme un patchwork en forme de cœur avec des petits dessins symbolisant la France et l'Angleterre.
    C'est gai, c'est frais et le ton est donné! En prime, à la fin du roman un petit quizz avec des questions "loose et love" insolites.
    What else ?
    Je souhaite à tous les lecteurs et à toutes les lectrices de lecteurs.com, un Cupidon sachant bien viser !!!

• Je remercie chaleureusement les éditions De Saxus et lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir le très bon roman : Si Cupidon savait viser de James Harrington et Alice Herisson.

Alice est une jeune femme pleine d'énergie qui rêve de voir un jour ses BD publiées. Un jour, le sort va s'acharner sur elle et... son petit ami la quitte subitement pour la voisine du dessus.
    Alice et James ne le savent pas encore, mais leurs chemins vont se croiser à plusieurs reprises sans qu'ils le sachent vraiment..
    Les choses vont t'elle réussir à s'inverser et ce couple qui n'en n'ai pas un arrivera t"il enfin à se (re)trouver ???
    Si Cupidon savait viser de James Harrington et Alice Herisson est un roman qui raconte, en fait, leur histoire. Et oui les auteurs sont aussi les acteurs de ce roman.
    Tous deux sont inscrits par leur proche sur un site de rencontre, ils vont discuter ensemble sans le savoir. Ils vont se retrouver à plusieurs reprises, sans se reconnaître et certaines situations sont vraiment très drôles :)
    Il y a énormément d'humour dans ce roman, qui est très bien ficelé.
    Les personnages sont sympathiques et attachants même s'ils sont parfois un peu agaçants. Ce qui les rend touchants, dans cette quête de trouver l'âme sœur.
    L'histoire est simple mais bien ficelée. Le fait que l'on passe du point de vue d'Alice à celui de James est intéressant et rend ce roman rythmé. Il est drôle comment une même situation est vue différemment par chacun des protagonistes :)
    Tout m'a plu dans cet ouvrage et j'ai passé un très bon moment de lecture.
    Je vous le conseille sans aucune hésitation et je lui donne un très gros cinq étoiles :)

• Une vraie thérapie ce livre!!! J'ai ri, mais ri avec James et Alice et franchement ça fait un bien fou!!
    Alice,jeune illustratrice, pense être épanouie jusqu'à ce qu'elle se fasse larguer.

James, un Frenchie qui est allergique à l'Angleterre et ses dérivés, célibataire. Au fil des chapitres, et de leur regard alternatif, j'ai été entraîné dans leur quête de l'âme sœur.
    Ils vont tout essayer: amis des amis, sites et des soirées dont j'ignorais l'existence. et vivre des quiproquos.
    C'est une comédie contemporaine écrite à 4 mains, pétillante et drôle où l'imagination a fonctionné à grande vitesse
    Les situations cocasses se multiplient, les vraies émotions aussi.. et la Fin, rien qu'en y pensant, j'éclate de rire...
    Une petite pépite superbement bien écrite et romancée qui m'a fait passer un super moment!!
    Je recommande cette lecture

• Jusqu'à cette mi-avril, les noms d'Alice Herisson et de James Harrington m'étaient parfaitement inconnus. Qui sont-ils ? me diriez-vous. Tout simplement, les écrivains de « Si Cupidon savait viser » roman publié par les éditions de Saxus le 14 février 2019.
    Récemment, lors d'une de nos...

Récemment, lors d'une de nos innombrables conversations, ma chère amie @lireencore93420 d'Instagram, me parle de façon élogieuse de ce livre en m'incitant fortement à me lancer au motif que j'allais y trouver du plaisir, de l'insouciance, et ce qui n'est pas négligeable, que j'allais beaucoup rire.
    Devant la pertinence de ses avis, je ne pouvais qu'obtempérer d'autant que la magnifique couverture et le titre improbable finissaient de me séduire.
    Tout d'abord, je remercie mon alter ego de m'avoir si justement conseillée.
    Peu habituée à lire des chick-lit, je dois admettre que j'en suis ressortie enjouée et détendue. Je ne regrette pas de m'être frottée à ce sympathique mais non moins désopilant opus.
    Avant de jeter les bases d'un cadre vous permettant de vous faire votre propre opinion, il est à mon avis intéressant dans résumer le contenu :
    Nous sommes invités à suivre le cheminement de deux individus qui s'emploient sans compter à trouver l'âme soeur, la personne qui, dans tout l'univers, est faite rien que pour eux.
    Qu'y-a-t-il de si intéressant, de si original dans ces quêtes respectives pour qu'elles deviennent le centre d'attention d'un récit et réussissent à nous captiver ?
    Rien de surprenant, d'extravagant au premier abord puisque, à l'heure du numérique et des réseaux sociaux, ils cherchent, comme beaucoup d'autres, l'amour 2,0. Oui, mais voilà, nous sommes embarqués, en réalité, dans un chassé-croisé amoureux des plus drôles, des plus émouvants qui fait de cette oeuvre la comédie romantique de l'année !
    Elle, c'est Alice. Jeune femme pleine d'énergie, illustratrice dans une agence de publicité, qui rêve de voir ses BD publiées. Elle est heureuse et épanouie dans son couple… jusqu'au jour où elle se fait larguer. Son petit ami la quitte subitement pour la voisine du dessus.
    Lui, répond au prénom de James. Conseiller clients dans un centre d'appels pour un fournisseur internet alors qu'il rêve d'ouvrir un magasin de vieux disques vinyle. Anglophobe, timide maladif, peu sûr de ses capacités, la solitude lui pèse énormément. Il souhaite y mettre un terme.
    Ce bouquin, c'est leur histoire. A travers le regard de chacun, nous suivons leur parcours vers le coup de foudre. Des sites de rencontres aux soirées speed dating, en passant par un échange dans un labyrinthe ou un séminaire surréaliste, nous expérimentons les différentes techniques d'approche.
    Pourront-ils se retrouver enfin et vivre une histoire merveilleuse ou vont-ils rester pour toujours des étrangers ?
    De Paris à Londres, partez pour une aventure pleine de rebondissements, de quiproquos et de rencontres improbables ! Se terminera-t-elle en apothéose ? En fiasco ? Mystère... 1,2,3... Lisez !
    En survolant le synopsis, il peut sembler évident que l'intrigue qui nous est offerte se rapproche de Coup de foudre à Nothing Hill : deux trentenaires, de sexe opposé, se présentent à nous avec un passé sentimental chaotique pour l'une et inexistant pour l'autre. Romance des plus banales, à priori. Sauf, qu'en réalité, nous détenons un feel-good book authentique qui illuminera notre quotidien, nous redonnera le sourire et nous apportera une bouffée d'oxygène.
    Scénario pétillant, qui par l'entremise d'événements farfelus, nous plonge dans les méandres des sites de rencontre. Certes, les mésaventures subies par nos deux héros sont burlesques mais, à chaud, sans une certaine distance, elles semblent affligeantes et démoralisantes.
    A mon sens, cet écrit est plus profond qu'il n'y parait. Sous de la légèreté, du rire à gogo, nos coauteurs amènent leurs lecteurs à s'interroger sur leur propre trajectoire affective, sur la pénibilité de la solitude et l'absence d'un être cher. C'est un hymne au bonheur doublé, si j'ose m'exprimer ainsi, d'un mode d'emploi pour y accéder.
    La narration à la première personne m'a beaucoup plu. Alice et James prennent alternativement la parole au commencement de chaque chapitre. Ils nous donnent ainsi leur vision respective sur les événements passés ou présents. Grâce à leur dévoilement, à leurs explications sur la façon dont ils appréhendent ce qui se joue, nous apprenons à les connaître véritablement et une certaine intimité naît alors entre eux et nous. J'ai adoré la manière dont cela fonctionnait car cela les rend plus humains.
    Petite mention spéciale pour Cupidon, himself, qui n'hésite pas, dans la préface et l'épilogue, à s'épancher sur ses sentiments. le texte, drôlissime, est magistralement construit. Il nous donne d'emblée un aperçu du ton qui nous accompagnera au fil de notre avancée.
    Plume fluide, vivifiante, humoristique, entraînante, ce qui fait que cet ouvrage se lit à une vitesse vertigineuse.
    Sans la présence de scènes outrancières, sexistes, de stéréotypes disséminés ici et là, ma note aurait été de cinq étoiles.
    Les personnages, quant à eux, sont dépeints méticuleusement. Ils sont atypiques, attendrissants. Ce fut un réel plaisir de les accompagner dans leurs pérégrinations tumultueuses.
    J'ai eu un faible particulier pour James. C'est un homme droit, qui croit au véritable amour et à la sincérité des sentiments. Il ne peut se contenter de flirts occasionnels. Son manque de confiance, désarçonnant quelquefois, est un handicap majeur. Son altruisme auprès de certain de ses clients est beau. J'ai aimé son sens de la répartie en général. Malgré une gaucherie importante, il mérite d'être connu. Sympathique et amusant au possible.
    J'ai ressenti moins d'empathie pour Alice. Même si je me suis progressivement prise d'affection pour elle, je l'ai trouvé désagréable par instants. Son côté caractériel m'a gênée. Je ne saurais vous dire avec précision si c'est parce qu'elle paraît plus sûre, moins perturbée, plus naturelle que son acolyte.
    Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. J'ai adoré la joie de vivre d'Emma. J'ai été convaincue par son assurance, son absence de retenue, son côté foldingue.
    Stéphane par des comportements idiots, des attitudes méprisables à l'égard de la gente féminine m'a exaspérée. Sous ses airs de petit « con », se cache un être au grand coeur.
    Clin d'oeil amusé à Porchia, ses amies et au chauffeur de taxi. Leurs échanges m'ont beaucoup plu.
    Une semaine après avoir terminé cette comédie contemporaine, une question me taraude sans cesse : Qui se cache réellement sous les identités d'Alice Herisson et James Harrington ? Est-ce eux-mêmes qui évoquent leur propre péripétie ? Est-ce des noms d'emprunt ? Cet ouvrage est-il vraiment écrit à quatre mains ? En toute honnêteté, je n'y crois pas car James harrington auteur est un philosophe anglais du XVIIe siècle.
    En conclusion, je dirai que Si Cupidon savait viser est avant tout un roman hilarant qui se lit, non pardon qui se dévore, avec délice en ayant toujours envie de rire. C'est un remède contre le coups de blues, la morosité. Humour, protagonistes truculents, situations cocasses sont les ingrédients qui font la réussite de cette oeuvre tout aussi plaisante que touchante.
    Ayant encore le sourire aux lèvres au terme de cette épopée, je remercie et félicite Alice et James de m 'avoir permis d'oublier quelques instants les difficultés de la vie. Ce récit est un moyen idéal pour se relaxer et lâcher prise. Tentez l'expérience, vous ne serez pas déçus !
    A acquérir ? Je recommande ardemment à toute personne qui ne cherche pas de la littérature mais plutôt une lecture fraîche, amusante, originale dont la seule raison d'être est de nous divertir. A planifier entre deux bouquins plus sérieux.
    Au vu de ce première création, je pense que l'avenir de @si,cupidon (compte Instagram), en tant qu'écrivain, est prometteur.

• Alice viens se faire quitter, James très timide, perds tous ses moyens devant la gente féminine, ils essayent tous les moyens pour rencontrer la perle, est ce qu'ils arriveront à se croiser pour former ce couple.

Jamais un livre m'as fait autant rire, l'écriture de ce livre faite a 4 mains, est pourvue, de pleins de gags, des phrases courtes mais pleines d'humour.
    Un chapitre sur deux est écrit par le personnage féminin et l'autre par le James.
    Cela nous permet, de se mettre dans la peau dans l'un et l'autre protagonistes.
    Dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans le rôle d'Alice, du moins le début, je suis probablement moins téméraire qu'elle.
    Comme un roman comme cela, c'est toujours de bon augure.
    L'histoire est simple mais tellement écrite avec tellement d'humour, qu'elle est irrésistible.
    On est vite prise par les deux personnalités de James et Alice et leurs ami (e)s respectifs, l'histoire nous entraînent entre deux fous rires, dans leurs péripéties dans le chemin pour trouver l'amour.
    C'est le genre de publications, qui fait du bien, on peut dire tellement de choses, simples, avec beaucoup d'humour, que ça passe tellement mieux.
    J'ai passé un excellent moment de lecture et je trouve que la romance et l'humour on fait un résultat absolument formidable, et surtout je pense que l'écriture a 4 mains ont donner une valeur ajoutée au livre, en donnant un avis féminin et masculin de la trame.