Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban

Couverture du livre « Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban » de Ferial Furon aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360134328
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La biographie de Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban aux portes du désert à 400 kilomètres d'Alger, par son arrière-petite fille rend ici justice à un homme d'exeption, ami de Churchill, Lyautey ou du roi marocain Mohamed V, mal traité par l'historiographie algérienne et française. Une... Voir plus

La biographie de Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban aux portes du désert à 400 kilomètres d'Alger, par son arrière-petite fille rend ici justice à un homme d'exeption, ami de Churchill, Lyautey ou du roi marocain Mohamed V, mal traité par l'historiographie algérienne et française. Une contribution à l'histoire entre les deux pays.
" Pourquoi révéler un secret de famille : la vérité sur l'assassinat de mon arrière-grand-père peu après les massacres coloniaux de Setif, Guelma et Kherrata du 8 mai 1945 ? Le livre plonge dans l'intimité de ce seigneur de " Grande Tente ", héritier d'une dynastie du sud algérien, ami de Winston Churchill, du roi Mohammed V du Maroc et du Maréchal Lyautey, à la fois homme du passé et homme du futur, qui affrontait son époque avec une remarquable dignité. Je suis convaincue que tout le monde est préparé pour recevoir cette vérité en France comme en Algérie."
Au-delà des liens personnels qui existent entre cette histoire et le combat de l'auteure, ce récit biographique entremêle plusieurs époques. Il offre une immersion dans l'atmosphère singulière de Biskra, " reine des Ziban ", une oasis longtemps prisée par les grands de ce monde. Il éclaire aussi des pans occultés de la destinée des grands chefs sahariens, une réalité longtemps censurée par les gouvernements tant français qu'algérien.

Donner votre avis