Seuls les vautours

Couverture du livre « Seuls les vautours » de Nicolas Zeimet aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Un petit village de l'Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d'investigation scientifique. Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin. Tout le village se mobilise. Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l'imagination fertile et qui racontent d'étranges histoires. En suivant les destins croisés d'une dizaine de personnages, l'enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu'on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier.

• Une belle découverte avec un auteur que je ne connaissais pas encore. Un roman très noir, une petite ville où tout le monde médit de tout le monde et où des disparitions se succèdent depuis des années. Est-ce un tueur humain ou est-ce la nature qui a un trop plein de méchanceté et qui a décidé...

Une belle découverte avec un auteur que je ne connaissais pas encore. Un roman très noir, une petite ville où tout le monde médit de tout le monde et où des disparitions se succèdent depuis des années. Est-ce un tueur humain ou est-ce la nature qui a un trop plein de méchanceté et qui a décidé de se venger ou peut être le diable lui-même... L'atmosphère est lourde tout au long du roman et on a hâte de découvrir la fin.

• Bon voila j'ai reçu une sacrée claque !!

Bon voila j'ai reçu une sacrée claque !!

Moi qui suis une vraie pipelette, je ne sais pas comment aborder ma chronique pour parler de ce roman, j'ai peur de ne pas en dire assez ou alors trop. Ce roman est une pépite que l'on doit savourer sans trop connaître sa saveur afin que nos papilles soient surprises.

Alors, ce que je peux vous dire c'est que vous rentrez dans le vif du sujet tout de suite, pas de longueur pour placer les événements de la disparition de Shawna. ouf!

Mais ce roman n'est pas un banal roman à suspense, où l'on se demande qui est le méchant et l'on suit l'intrigue avec des sueurs froides. Non, ce roman vous happe, vous immerge au fin fond de l'Amérique, dans une nature hostile . Il vous fait une place dans chaque maisons, vous tiens au chaud.

Vous côtoyez les habitants de cette petite ville à tour de rôle comme des rencontres au cours de votre chemin, que ce soit un môme, une instit, un toubib et j'en passe. Chaque personnages est un ami.

J'en suis même arrivée à oublier l'intrigue principale car je voulais connaître la réaction d'un tel ou m'attendrir sur les relations des autres.

J'ai ralenti un maximum la lecture de mon roman afin qu'il ne se termine pas trop vite ... Mais voila toutes bonnes choses ont une fin, mais ce que je peux vous garantir c'est que je vais suivre de très près Monsieur Zeimet. Car cet auteur a le pouvoir de faire danser les mots afin de nous immerger dans son univers, .

Donc si vous lisez ces lignes, un seul conseil : Foncez chez votre bouquiniste vous procurer un peu de magie Zeimet :)