Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Zeimet

Nicolas Zeimet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    Scarlett19 sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Lu dans le cadre du Grand prix de Elle
    Camille et Loïc forment un couple heureux depuis des années et vivent dans une belle maison de Rennes. Seule ombre au tableau, ils ne peuvent avoir d’enfant. Après de nombreux traitements, des FIV sans résultat, ils décident de faire appel à une mère...
    Voir plus

    Lu dans le cadre du Grand prix de Elle
    Camille et Loïc forment un couple heureux depuis des années et vivent dans une belle maison de Rennes. Seule ombre au tableau, ils ne peuvent avoir d’enfant. Après de nombreux traitements, des FIV sans résultat, ils décident de faire appel à une mère porteuse aux USA où la GPA est légale. Ils trouvent en Lorna la mère porteuse parfaite. Au moment où elle leur annonce être enceinte Camille disparaît sans laisser de trace.
    Les recherches ne donnent rien et petit à petit, les soupçons vont se porter sur Loïc.
    Il doit gérer à la fois les ennuis avec la police, les médias qui, le présentant comme coupable, déchaînent la haine populaire mais aussi le suivi de la grossesse de Lorna et celui in-utero de son enfant.
    Ce livre est plus un roman qu’un véritable policier.
    Il décrit parfaitement le processus de la GPA outre Atlantique, les coûts, les rapports entre les familles.
    Il démontre également le poids de la presse à sensation, la façon de condamner une personne sans aucune preuve et de la livrer à la vindicte populaire qui peut aller jusqu’à l’agression physique.
    La police elle même qui après avoir été à l’écoute du mari désemparé, va se retourner contre lui, à défaut de trouver une explication.
    C’est un livre très addictif, une fois ouvert, on ne peut le refermer que sur le mot Fin.

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    Spitfire89 sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Un roman noir qui aborde la GPA avec des descriptions intéressante, l'auteur mêle aussi un mystère policier. Une double intrigue dans laquelle Nicolas Zeimet instille le doute, émotions (Chagrin, Douleurs, Incertitude, Espoir et Soupçon). Une exploration psychologique profonde et morale de...
    Voir plus

    Un roman noir qui aborde la GPA avec des descriptions intéressante, l'auteur mêle aussi un mystère policier. Une double intrigue dans laquelle Nicolas Zeimet instille le doute, émotions (Chagrin, Douleurs, Incertitude, Espoir et Soupçon). Une exploration psychologique profonde et morale de l'éthique. L'atmosphère est oppressante mais aussi humaine. Un puzzle qui nous conduit de piste en piste. Une lecture captivante et un jeu d'équilibre.

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    des.livres.qui.senvolent sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Camille et Loïc vivent à Renne dans une belle maison. Après des années d’échec à tenter d’avoir un enfant, ils font appel à une mère porteuse aux Etats-Unis. Alors que celle-ci tombe enceinte et que leur rêve est sur le point de se réaliser, Camille disparait sans laisser de traces. Qu’est-elle...
    Voir plus

    Camille et Loïc vivent à Renne dans une belle maison. Après des années d’échec à tenter d’avoir un enfant, ils font appel à une mère porteuse aux Etats-Unis. Alors que celle-ci tombe enceinte et que leur rêve est sur le point de se réaliser, Camille disparait sans laisser de traces. Qu’est-elle devenue? Est-elle partie de son plein gré ? a-t-elle été enlevée ? est-elle morte ? Autant de questions qui hantent Loïc dont on suit l’attente, mois après mois. De mari éploré, il passe rapidement à suspect alors que la presse à scandale le jette en pâture à l’opinion publique.

    Ce roman prend son temps pour décrire les premières heures, jours et semaines de la disparition de Camille, peut-être un peu trop. Alors que le temps passe, chaque détail prend son importance et on entre dans l’intimité du couple. Le livre passe sans réelle nouveauté dans l’enquête et le dénouement, certes inattendu, se joue dans les toutes dernières pages sans réel suspens.

    Pour autant, ce texte est un roman psychologique, très humain, plutôt qu’un thriller. J’ai été attendrie par le narrateur, dont l’état mental se dégrade à cause de l’emballement médiatique dont il est victime, l’amenant à douter de lui même. L’écriture de Nicolas Zeimet est agréable, sans fioritures, simple et efficace, même s’il se perd parfois dans les détails. Ses personnages sont fouillés et le lecteur est bien ancré dans le réel, dans cette région bretonne qu’il connait bien. Malgré quelques longueurs, j’ai passé un agréable moment de lecture.

    Il est intéressant de voir comment se passe la GPA, en profondeur, on comprend ce parcours du combattant ainsi que les répercussions psychologique d’une telle aventure. Nicolas Zeimet aborde l’attente d’un enfant du point de vie du père, son amour naissant, solitaire et rempli de doutes.

  • add_box
    Couverture du livre « Un trou dans le coeur » de Nicolas Zeimet aux éditions Denoel

    ziggy sur Un trou dans le coeur de Nicolas Zeimet

    Nicolas Zeimet met en scène un couple, Camille et Loïc, qui, à l’approche de la quarantaine et après de nombreuses années d’échecs pour concevoir un enfant vont avoir recours à une femme porteuse aux Etats-Unis. Ils ont la chance de choisir Lorna, une femme épanouie dans son couple et heureuse,...
    Voir plus

    Nicolas Zeimet met en scène un couple, Camille et Loïc, qui, à l’approche de la quarantaine et après de nombreuses années d’échecs pour concevoir un enfant vont avoir recours à une femme porteuse aux Etats-Unis. Ils ont la chance de choisir Lorna, une femme épanouie dans son couple et heureuse, qui, après avoir eu deux enfants, décide de concevoir un enfant pour un couple qui ne peut procréer. Camille et Loïc viennent d’emménager dans une grande maison d’un quartier pavillonnaire de Renne où ils vont accueillir leur enfant car Lorna est enceinte. Cette nouvelle les ravit, ils ont maintenant vraiment tout pour être heureux. Aussi, quand un soir Camille disparait, Loïc ne comprend pas et après l’avoir cherchée dans toutes les rues de Renne, après avoir appelé tous ses amis et tous les hôpitaux de la ville, se résout-il à déclarer sa disparition au commissariat.
    Commence alors pour lui une descente aux enfers, un lynchage médiatique. Le premier suspect dans ce genre d’affaire est le mari et la disparition devient rapidement un féminicide. D’ailleurs, l’affaire Jonathan Daval est brièvement évoquée.
    Loïc va devoir échapper à la horde de journalistes lâchés après lui, se défendre, éviter la prison et poursuivre la procédure de parents d’intention aux Etats-Unis auquel il se raccroche comme à une bouée de sauvetage. Ce bébé à naître est ce qui le fait tenir au milieu du désastre qu’est devenue sa vie. Mais la question reste entière, où est passée Camille ? S’agit-il d’un enlèvement ou d’une disparition volontaire ?
    Au travers de ce thriller psychologique Nicolas Zeimet décrit d’une plume aussi noire que délicate le déchainement médiatique et judiciaire qui cloue au pilori le mari lorsque l’épouse a disparue. Les médias qui crient au féminicide tandis que la police tente tout pour le faire craquer et avouer son crime. L’auteur explore également la procédure interdite en France mais autorisée aux Etats-Unis des parents d’intention ayant recours à des femmes porteuses.
    Quelques longueurs sont à déplorer, quant à l’intrigue, elle est pour ma part, trop rapidement éventée.

    Lu dans le cadre du « Grand Prix des Lectrices ELLES 2025 ». Je remercie les Editions Denoël pour cet envoi.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !