"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Camille et Loïc viennent d'emménager dans un quartier pavillonnaire de Bretagne et ont tout pour être heureux, si ce n'est leur difficulté à faire un enfant. Après d'innombrables tentatives et procédures, ils font appel à une femme porteuse, Lorna, qui tombe enceinte en quelques mois. Lorsque Camille disparaît sans laisser de trace, la presse s'empare rapidement de l'affaire.
Rennes, 2019. Loïc et Camille, qui essayent d'avoir un enfant depuis 9 ans, font appel à la GPA (gestation pour autrui) aux États-Unis. La mère de substitution, Lorna, vient de leur annoncer qu'elle est enceinte quand Camille disparaît brusquement la nuit du 3 au 4 avril 2019. A-t-elle été enlevée? Est-elle partie de son plein gré? Est-ce un féminicide?
Nous suivons l'enquête à travers le calvaire de Loïc, qu'une presse à scandale n'hésite pas à jeter en pâture à la vindicte populaire mais aussi à travers la progression de la grossesse de Lorna qui lui permet de ne pas totalement sombrer. Nous passons du côté sombre de la disparition de Camille au côté lumière d'un enfant qui va naître dans un va-et-vient permanent qui entretient la tension. Camille sera-t-elle de retour pour la naissance de cet enfant tant désiré?
Ce roman qu'on pourrait qualifier de thriller domestique très bien construit, ne laisse jamais la tension se relâcher entre les recherches désespérées de Loïc et de sa belle-mère pour retrouver Camille et l'enquête officielle qu'on voit se diriger inexorablement vers une mise en accusation de Loïc. La psychologie des personnages, et particulièrement celle de Loïc, est particulièrement fouillée et crédible; nous souffrons avec lui, nous espérons avec lui, nous doutons avec lui.
Mais c'est aussi un roman d'amour fou pour un enfant à venir, porté par une inconnue avec lequel doit se nouer une relation de confiance totale. J'ai appris beaucoup avec ce roman sur la GPA aux États-Unis, pratique légale et qui donne lieu à un contrat extrêmement précis entre les parties.
Et puis, bien sûr, cerise sur le gâteau pour moi, le roman se déroule en partie à Rennes, en partie dans le Finistère, à Pont-l'Abbé que l'auteur connaît bien car il est breton et vit en Bretagne. C'est là-bas qu'il campe régulièrement son personnage principal à la recherche d'apaisement, de calme, de douceur entouré de sa famille.
Découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et très bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !