Sens & foi t.5 ; qu'as-tu fait de ton frère ; violences et Bible

Couverture du livre « Sens & foi t.5 ; qu'as-tu fait de ton frère ; violences et Bible » de Brau/Dewez aux éditions Lumen Vitae
  • Nombre de pages : 100
  • Genre : Religion
  • Thème : Bibles

" Qu'as-tu fait de ton frère ? " : telle est la question de Dieu à Caïn après le meurtre de son frère Abel.

Cette question est celle de la responsabilité humaine face à la violence. Elle est posée à chaque page de la Bible, aussi bien dans le Premier Testament que dans le Second. Cinq textes ont été retenus ici pour questionner les multiples formes de la violence, familiale, économique, religieuse, guerrière ou juridique... La Bible apparaît ainsi comme un miroir des violences du XXIe siècle. C'est à partir des questions qui traversent nos sociétés que nous interrogeons ces récits anciens.
La Bible agit aussi comme un révélateur de la violence cachée au coeur de chacun. Elle invite à la lucidité sur soi-même et à l'engagement contre tout ce qui écrase les victimes. Surtout, la Bible relaie le cri des pauvres, des exclus, de ceux qui sont massacrés et trace, pour eux et avec eux, des chemins d'espérance. Si les visages de Job, du Serviteur souffrant d'Isaïe et de jésus assassiné délivrent de l'illusion qu'un monde sans violence soit possible, ils esquissent également les traits d'une attitude juste qui permette de " traverser " les violences au risque du don de sa vie.
Ce livre prolonge le travail d'une session sur " La violence dans la Bible " organisée par le Centre de formation Cardijn.