Sens du travail et identites psychologiques

Couverture du livre « Sens du travail et identites psychologiques » de Bineau Jennifer aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Sens du travail et identité psychologique, deux notions qui sont intrinsèquement liées dans une perspective de l'organisation du travail. Le sens du travail regroupe les facteurs psychologiques, sociologiques, émotionnels et éthiques dans notre perception de l'entreprise, du métier que nous exerçons et de l'organisation du travail. L'identité psychologique se construit autour de l'environnement depuis l'enfance entre l'éducation parentale, scolaire, les liens sociaux et le travail. Tout ceci forme ce que nous appelons le « je » et le « moi », la perception que nous avons de nous-même, de notre environnement, nos valeurs, notre éthique, ainsi que le rapport à l'autre.