Sénégal : la lente maturation démocratique : De Mamadou Dia à Ousmane Sonko

Couverture du livre « Sénégal : la lente maturation démocratique : De Mamadou Dia à Ousmane Sonko » de Issa Cisse aux éditions L'harmattan

Le Sénégal est-il un mode?le de démocratie ? La question peut déconcerter. Pourtant, vu son histoire politique mouvementée, le discours sur sa stabilité et sa démocratie semble surfait. De 1960 à nos jours, les différents régimes qu'il a connus ont eu des velléités absolutistes. D'ou? la récurrence des luttes pour la sauvegarde des acquis démocratiques.
De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, la volonté de museler l'opposition a été une constante. De Mamadou Dia à Ousmane Sonko, l'histoire a bégayé. Au-delà du me?me combat contre la me?me coalition d'intére?ts, les procédés par lesquels on a cherché à rendre leur engagement inopérant ont été les me?mes : une liquidation politique drapée dans les oripeaux du droit. Connai?tront-ils le me?me sort pour autant ? Rien n'est moins su?r.