Couverture du livre « Secrétaire d'État sous Ebert - Hindenburg - Hitler : Le destin du peuple allemand de 1918 à 1945, tel que je l'ai vécu » de Otto Meissner aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Otto Meissner est né le 13 mars 1880 à Bischweiler (Basse-Alsace) d'un père prussien et d'une mère alsacienne. Mobilisé comme capitaine au sein du 4e régiment d'infanterie de Lorraine, il est en 1918 chargé d'affaires allemand auprès du gouvernement ukrainien à Kiev, où il assistera à la fin de la guerre. En 1919, alors que le président du Reich, Friedrich Ebert (SPD) le nomme directeur-adjoint de son cabinet, Meissner refuse le poste que le gouvernement français lui offre dans l'administration des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Devenu quelques mois plus tard directeur du Bureau du président du Reich, il occupa ce poste jusqu'à l'effondrement du Reich en mai 1945, servant ainsi sous Ebert, Hindenburg et Hitler. Accusé et jugé à Nuremberg après la guerre dans le cadre dudit procès des Ministères, il fut acquitté le 14 avril 1949.