Saveurs d'Évangile

Couverture du livre « Saveurs d'Évangile » de Maurice Pont aux éditions Olivetan
  • Editeur : Olivetan

L idée m'est venue un jour de raconter de petits événements, des réflexions entendues, des conversations qui avaient laissé des traces dans ma pensée.

Ainsi naquirent Piado et ses histoires... C'est en ces termes qu'en juillet 1996 Maurice Pont alias Piado signe son dernier billet dans Echanges, journal de l'Eglise réformée en Provence Côte-d'Azur Corse... En Provençal, oun piado est une trace. La trace d'un pied sur le sol. Entre genêts et romarin, Piado sait faire parler des empreintes encore fraîches dans le sol meuble des chemins. Elles parlent vrai, ces miettes de vie quotidienne accrochées aux chaussures.
Elle sent bon, cette théologie des garrigues d'où jaillit l'humour comme un lièvre du fond d'un champ... Et toujours, chemin faisant, aux détours d'une conversation, une silhouette semble nous rejoindre furtivement, un autre compagnon de route : Dieu lui-même dans toute sa tendresse. C'est bien vers lui que convergent toutes les piado de ces pages. Depuis janvier 1982 et pendant 14 ans, nos lecteurs avaient pris l'habitude d'un rendez vous mensuel.
Et puis Piado a posé sa plume. Dans le choix de textes publiés ici sur la suggestion de lecteurs, ils seront heureux de retrouver ses traces... les autres prendront plaisir aussi à les déchiffrer.