Sans foi ni particule

Couverture du livre « Sans foi ni particule » de Corine Borgnet aux éditions Courtes Et Longues

Corine Borgnet n'est pas l'artiste d'une obsession, elle ne se concentre pas sur une seule matière, ou une seule façon de créer. Elle manipule des matières souvent non nobles (fer, résine, plâtre...), et préfère l'idée à son vecteur. Dans l'une de ses oeuvres, la céramique aux motifs toile de Jouy, gonflée comme la panse du bourgeois repus, est déformée en son centre par le pavé parisien qui pèse sur elle.
Son oeuvre, d'une variété sans pareil, est un foisonnement où se mêlent absurde, humour, philosophie, sociologie, religion... Si elle nous fait sourire, c'est d'un sourire de connivence, qui grince un peu. On prend un immense plaisir, jamais coupable, à observer ses créations comme autant de révélations de vérités pas toutes bonnes à dire. Une oeuvre accessible, un délice de provocation, une critique acerbe, une réflexion universelle, voilà ce que propose Corine Borgnet.
Sans foi ni particule est aussi une exposition qui aura lieu du 21 septembre au 14 octobre 2017 à la Galerie de la Voûte, Paris XII.

Avec Sans foi ni particule, Corine Borgnet interroge le rapport entre l'art et l'aristocrate. Et ce faisant, elle critique la place de l'artiste face au puissant : celui qui crée face à celui qui l'expose, l'achète, le vend ou le commente. Et sans particule, l'artiste demeure libre de créer sans foi ni contrainte.

Ce coffret haut en couleurs, composé avec l'artiste et selon son idée, invite le lecteur à faire sien ce regard pertinent et drôle, où le sublime se mêle à l'absurde.
À la fois petit et immense, cet écrin se déploie comme un monde dans lequel on aime déambuler et se moquer avec délices de tout ce sérieux de l'art, et rire des grandes questions universelles de l'humanité, sans en perdre la délicate essence.

Citation « Je fais beaucoup dans le faux. Pour moi, l'art, c'est du théâtre. En général, on fait de l'art pour entrer dans l'éternité. Moi, mon éternité est dans un index, en inconnue éternelle. La pérennité je m'en fous, je n'y crois pas, de toute façon je ne serai plus là !»