Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Salomé

Couverture du livre « Salomé » de Alexandre Vialatte aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Dans une petite ville de province, à la veille de la première guerre mondiale, Frédérique Chaussier grandit à l'ombre d'une mère qui ne l'aime guère et d'un père fantasque, qui sombre majestueusement dans la folie. Sa vie est néanmoins égayée par la présence de Marcello, petit musicien prodige,... Voir plus

Dans une petite ville de province, à la veille de la première guerre mondiale, Frédérique Chaussier grandit à l'ombre d'une mère qui ne l'aime guère et d'un père fantasque, qui sombre majestueusement dans la folie. Sa vie est néanmoins égayée par la présence de Marcello, petit musicien prodige, et de Zéphir, son chien savant.A la suite d'un déménagement qui les mènera dans la propriété familiale de Mme Chaussier, la rencontre avec Milch, l'intendant joueur de flûte au passé inquiétant, va sceller le destin de Frédérique et de sa mère.Après la mort de son père, l'adolescente se retrouve plus seule que jamais. Dans la propriété, l'intendant Milch prend de plus en plus d'importance. Bien d'autres personnages surprenants font ensuite leur entrée, dont l'institutrice, auteur de Salomé, pièce naïve qu'elle fait représenter par ses élèves. Frédérique y tient le rôle-titre, tandis que Milch joue Saint Jean-Baptiste. Un rôle qui ne sera pas que de composition, puisque, entre Frédérique et sa mère, il ne tardera pas à perdre la tête. De tous ces êtres, marionnettes tragi-comiques, il ne restera bientôt plus qu'un air de flûte et une feuille d'or à l'oreille de Salomé.Restée inédite près de soixante ans, cette nouvelle Salomé permettra aux nombreux amateurs de Vialatte de savourer, une fois encore, tout son humour et son sens poétique."Vialatte est l'un de ces écrivains, dits mineurs, que la passion des mots a conduits à la tête du classement. N'est-ce pas déjà énorme ? Retirer de la littérature les auteurs de son envergure, c'est supprimer toutes les pièces du jeu d'échecs pour ne laisser que la Reine et le Roi". Angelo Rinaldi.

Donner votre avis