Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Les Apophtegmes des Pères du désert forment un ensemble tout à fait original dans la mer des littératures spirituelles de l'humanité.
Ces maximes et sentences, parfois développées en des tableaux plus circonstanciés, remontent à un petit nombre de Pères qui ont vécu entre le 3e et le milieu du 5e siècle en Egypte. Leur vie retirée au désert devin le creuset propice à la naissance d'une humanité nouvelle, hautement évangélique et dépouillée de tout. Aujourd'hui, notre génération semble mûre pour apprécier cette littérature à frais nouveaux.
Cette sagesse du désert nous rejoint dans nos faiblesses humaines les plus secrètes. Le P. Benoît Standaert nous offre un choix d'apophtegmes pour chaque jour de l'année, alors qu'on visite par mois un autre abba (ou amma) et que mensuellement on s'applique à un thème particulier (l'humilité, le silence, la charité fraternelle, la componction, la prière. ) Une bonne lecture est ce qui " utile à l'âme ", disaient les Anciens.
Bien des images sur nos écrans aujourd'hui nous nuisent plutôt. Revenons à ces brèves remarques pertinentes ciselées par le silence et la présence à Dieu. Des vitamines pour la vie intérieure, voilà ce que ce petit recueil nous offre en dose digeste et sous forme aimable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs