Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis le génocide en 1994, de très nombreux livres consacrés au Rwanda ont été publiés. Ce petit pays de la région des Grands Lacs est devenu, du jour au lendemain et dans des circonstances particulièrement tragiques, le centre intérêt des observateurs du monde entier, qu'il s'agisse de journalistes, de décideurs politiques, de chanteurs, de membres d'ONG etc.
Pourtant la majorité des livres publiés depuis cette date n'a pas été écrite par des chercheurs universitaires spécialistes de la région et l'histoire du Rwanda d'avant 1994 est souvent négligée sinon ignorée. Et surtout, ils sont le plus souvent consacrés au génocide lui-même ou à la période qui le suit immédiatement.
Le grand intérêt du travail de Filip Reyntjens est d'être consacré à la période qui va de la prise du pouvoir par le Front patriotique rwandais au lendemain des événements jusqu'à aujourd'hui.
Spécialiste de renommée mondiale de la région des Grandes Lacs, cet universitaire belge, qui a vécu au Rwanda et y a tissé de nombreux liens qui lui permettent aujourd'hui d'être directement informé et documenté sur la situation politique du pays, a choisi grâce à ce livre de présenter un tableau détaillé de la manière dont est gouverné le pays et dont le général Kagame réussit à se maintenir au pouvoir et à berner une grande partie de l'opinion mondiale, toujours marquée par le sentiment de culpabilité pour avoir assisté, impuissante, au génocide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile